Dans le cadre de la commission nationale de santé et de sécurité au travail (CNSST), la Poste a présenté la démarche ParlonZen. Initiée en 2016, on peut s'étonner qu’elle ne soit présentée que maintenant.
De quoi s’agit-il au juste ? ParlonZen propose des échanges entre le manager et ses agents, afin de faciliter le travail en équipe au quotidien.
Rémunération au mérite dans la fonction publique : stabiliser l'existant avant d’envisager de créer un nouveau système indemnitaire
Alors que le ministre, Olivier Dussopt, a ouvert les discussions avec les organisations syndicales lundi 28 mai au sujet de la rémunération au mérite dans la fonction publique, l'Association des DRH des grandes collectivités rappelle que la mise en place d'une rémunération individualisée, au mérite ou aux performances, soulève de nombreuses questions.
Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #147
La fédération CGT des services publics ne reconnaît pas le dialogue social soutenu par la CGT de la ville de Suresnes - Pourquoi le SCP VTC a t-il quitté l’UNSA pour reprendre son indépendance ? - Trois nouvelles délégations syndicales inscrites dans le bilan de la FEC-FO - Explosion du télétravail dans les fonctions finances chez Orange - Prime aux métiers sensibles chez Citroën occasions - Mutations sous surveillance CFDT de Alten SA vers Alten Technologies - Management par les chiffres chez Groupama : toujours plus d'objectifs
Emmanuel Macron n’en manque pas une pour vilipender les fonctionnaires à travers leurs positions statutaires qu’il souhaiterait, en grand libéral qu’il est, voir disparaître ou flexibiliser.
Les cinq limites de la rémunération variable individuelle
À partir du moment où un système de rémunération prévoit une part variable individuelle, tant que les résultats sont là, la tension générée par la promesse d’un « bonus » peut, dans une certaine mesure, doper les performances. Cela dit, il serait hasardeux de parler de motivation, au sens strict, par le biais de la seule rémunération variable individuelle.
« La question de la reconnaissance au travail n’est pas facile à porter pour un responsable syndical » - Michel Wieviorka, sociologue Audrey Minartjeu 03/09/2015 - 13:45
Michel Wieviorka, sociologue notamment spécialiste des mouvements sociaux (EHESS/CADIS), a participé à une enquête de trois ans auprès de salariés, syndicalistes et cadres dirigeants, dont les résultats ont été exposés dans un ouvrage collectif : Travailler au XXIe siècle, des salariés en quête de reconnaissance. Selon lui, le thème de la reconnaissance, aujourd’hui incontournable dans le monde du travail, serait difficile à porter par les syndicats car cela sous entend une approche de plus en plus fine, individu par individu…
Comment ne pas mentir au travail quand tout y pousse ?Audrey Minartjeu 16/07/2015 - 15:11
Psychologue clinicien, et docteur en psychologie du travail, Duarte Rolo s’est penché dans le cadre de sa thèse, dirigée par Christophe Dejours, sur le mensonge au travail dans les centres d’appels téléphoniques. « Mentir au travail », un ouvrage issu de ces travaux, paraitra le 9 septembre aux Puf.
Société Générale : plus de 10 % de la masse salariale distribuée en rémunérations variables individuelles
En 2013, l’enveloppe de l’intéressement et de la participation a représenté 69 millions d’euros tandis que celle des rémunérations variables individuelles a pesé 112,6 millions d’euros (hors bonus versés dans la banque d’investissement).
Fin juillet, une présentation de l'architecture du futur dispositif qui devrait remplacer la fameuse PFR (prime de fonction et de résultats) mise en place par le précédent gouvernement et tant décriée a été rapidement présentée aux fédérations de fonctionnaires et une première fiche « technique » leur a été remise pour information générale.