Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 01 / 2009 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

L'ingénierie de Renault ne sait plus "faire"

Renault a décidé d'annuler ou de reporter des projets de R&D afin de « limiter les sorties de cash flow ». 1800 postes de prestataires ne sont pas renouvelés dans l'ingénierie.

L'intersyndicale interentreprises qui réunie depuis le 6 janvier le donneur d'ordre et les prestataires annonce une "grande pagaille" due à l'habitude du "faire faire". La coordination estime en effet que des programmes ont certes été supprimés mais pas à la hauteur de la suppression de tous les prestataires. "La direction va découvrir que le passage du « faire » au « faire faire » qu’elle a imposé aux Renault n’est pas réversible du jour au lendemain et l’étendue des dégâts sur nos compétences à faire", explique ainsi l'intersyndicale.

  • Des prestataires, dont certains étaient déjà touchés par le plan de restructuration Power8 d'Airbus, ont déjà annoncé du chômage partiel, le licenciement des salariés en contrat de projet et une augmentation des personnes en inter-contrat.
Pour l'intersyndicale, " sans les compétences des sociétés de prestations, l’ingénierie Renault ne peut pas fonctionner." Ce serait le cas sur les projets véhicules électriques, une priorité pourtant affichée par Renault.

Un arrêt de travail avec rassemblement devant le Technocentre est prévu le 15 janvier.
Pas encore de commentaires