Organisations
Généralisation de la complémentaire santé : des salariés peu informés et plutôt sceptiques
À quelques mois de l'échéance de la généralisation de la complémentaire de santé collective à tous les salariés du secteur privé (prévue au 1er janvier 2016), Swiss Life a souhaité faire le point sur le niveau d’information des salariés sur le sujet, leur perception des effets du nouveau dispositif sur leur niveau de couverture de santé actuel ainsi que leur intérêt pour une éventuelle sur-complémentaire.
Elle a commandé à l’IFOP la réalisation d'un sondage auprès d’un échantillon national représentatif plus de 2 000 salariés en activité dans des entreprises du secteur marchand de moins de 50 salariés.
Les résultats qui ont été publiés sont riches d’enseignements. Ils mettent notamment en lumière leur fort déficit d’information sur un nouveau dispositif de couverture de santé qui va pourtant concerner près d’un employé sur deux dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Principaux éléments de cette enquête
- Près de la moitié des employés des entreprises de moins de 50 salariés (47 %) va bénéficier du dispositif de généralisation de la complémentaire de santé collective.
- Près d’un tiers des salariés (31 %) ne bénéficiant pas encore d’une complémentaire de santé collective ne sait pas précisément en quoi va consister ce nouveau dispositif.
- La majorité des salariés ne bénéficiant pas encore d’une complémentaire de santé collective (57 %) s’estime mal informée sur la mise en place de ce dispositif.
- Toutes les TPE/PME concernées ne semblent pas encore avoir engagé le travail d’information et de concertation de leurs salariés sur le sujet.
- Autre signe de ce déficit d’information, les deux tiers des salariés (65 %) concernés ignorent que leur couverture collective ne couvrira pas obligatoirement leurs ayants droit.
- Leur manque de connaissance sur la mise en place du dispositif transparaît aussi sur la question des conditions de résiliation de leur complémentaire de santé actuelle.
- De manière générale, les salariés concernés par la mise en place du dispositif se montrent plutôt sceptiques sur son effet sur leur niveau de couverture de santé et expriment certaines inquiétudes en ce qui concerne la gestion, la clarté et la confidentialité des informations contenues dans un contrat collectif.
- Dans le cadre d’un contrat collectif, ils semblent aussi craindre une dégradation de la qualité de leur relation avec leur assureur.
- Leurs inquiétudes sur le niveau de couverture offert par le futur dispositif amènent une majorité des salariés à se montrer plutôt intéressés par une sur-complémentaire.
- Et, en moyenne, les salariés seraient prêts à payer autour de 25 € par mois pour une sur-complémentaire leur permettant de compléter leur couverture santé d’entreprise.
- Protection sociale parrainé par MNH