Organisations
Eurodisney indemnise plus d’une centaine de techniciens en charges de la maintenance des hôtels
La direction de la zone hôtelière d’Eurodisney indemnise plus d’une centaine de techniciens en charges de la maintenance des hôtels. Après de longue année de revendication (depuis 2003), la nouvelle direction de la zone hôtelière sous la vice présidence de Daniel Delcourt donne aujourd’hui raison à FO Disney sur le non respect de l’avenant N°5 (signé le 14 mars 2002) qui prévoyait la possibilité d’un départ anticipé de 45 minutes aux techniciens travaillant en 3x8 et 2x8.
FO Disney regrette la prise de position de monsieur Daniel Dreux, vice président des relations sociales et des ressources humaines qui lors de trois courriers successifs, affirmait et réaffirmait que cet avenant était bel et bien respecté Ce dossier très technique a mobilisé, Isabelle Niget, la responsable des ressources humaines et son équipe qui ont réalisé un véritable travail de fourmi pour rendre à chacun ce qui était dû. FO Disney regrette la prise de position de monsieur Daniel Dreux, vice président des relations sociales et des ressources humaines qui lors de trois courriers successifs, affirmait et réaffirmait que cet avenant était bel et bien respecté et n’a pas poussé l’investigation plus loin.
Aujourd’hui, la raison a fini par l’emporter. FO Disney se félicite que 73 techniciens aient vu un rattrapage de salaire sur leur fiche de paye, et qu’une quarantaine d’autres ont obtenu des jours de récupération.
FO Disney considère que son action collective prend fin suite à ces réajustements. Cependant, la rétroactivité des sommes a été calculée à compter du 10 juin 2007, ce qui ne correspond pas à la totalité du préjudice réel de certains des salariés concernés. Il s'agit désormais d'une démarche individuelle que chaque salarié peut maintenant éventuellement envisager, par recours prud'hommal. FO Disney se réserve donc la possibilité d'accompagner chacun de ses adhérents qui déciderait d'une telle démarche.
Enfin, nous nous réjouissons de l’évolution du dialogue social au sein du Resort hôtelier, au sein duquel de sérieuses problématiques restent à régler telles que les parcours professionnels et conditions de travail de différents services dont ceux de restauration petit-déjeuners, de propreté et d'animation (les célèbres « characters » personnages Disney, aux conditions de travail particulièrement préoccupantes). Nous avons bon espoir que le nouveau dialogue social mis en place sur le Resort nous permettra de progresser sur ces différents dossiers. En souhaitant qu'un tel dialogue social se fasse jour sur d'autres secteurs, tels que les Boutiques, dont le Directeur est visiblement resté bloqué au dialogue social du siècle dernier... voire du siècle précédant !...