Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 03 / 2009 | 538 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

EDF: porte drapeau du CESU co-financé

Depuis fin février, EDF propose à ses salariés un Chèque Emploi Services Universel (CESU), spécialement dédié à la petite enfance, d'un montant plafonné à 2000 euros  par an pour la garde d'un enfant (2 555 pour deux enfants ou plus). La participation du salarié est limitée à 568 euros. Un véritable plus en matière de rémunération globale. Un site dédié est ouvert.

Le dispositif lancé fin février est géré par "Ticket CESU", la filiale commune d'Accor Services et du groupe Caisse d’Epargne) spécialisée dans les CESU préfinancés par les employeurs.

Dans son communiqué la direction précise bien que ce CESU "petite enfance" a été mis en place "avec le Comité de coordination des CMCAS (Caisses mutuelles complémentaires et d’action sociale) à l’issue d’une concertation avec les organisations syndicales signataires de l’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CGT, CFDT, CGT-FO et CFE-CGC)." Il n'y a en effet pas seulement l'employeur et le salarié qui participent financièrement à ce CESU. Le comité d'entreprise d'EDF (CCAS) participe également à hauteur de 1% des activités sociales.

EDF SA et ses filiales que sont RTE, Erdf, Groupe électricité de Strasbourg, Elengy ou encore Storengy ont signé une convention avec le Comité de Coordination des CMCAS afin de proposer ce nouveau CESU maison.

  • GDF Suez et ses filiales comme Grdf et Grtgag sont aussi signataires.

Mais c'est au siège d'EDF que Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi a annoncé le 24 mars de nouvelles mesures en faveur des services à la personne. Les CESU co-financés émis chez EDF représenteraient 10% du volume total des CESU préfinancés en France. EDF affirme être  "le plus gros contributeur de ce système en France et apporter ainsi une contribution majeure au développement des services à la personne."

Pas encore de commentaires