Organisations
Dynamique de coopération transfrontalière au service de l'autodétermination des gens atteints de déficience intellectuelle
En matière d’accompagnement des personnes atteintes de déficience intellectuelle, des dynamiques de coopération se développent pour permettre aux transfrontaliers franco-belges, de bénéficier de services et de soins de qualité. Or, un certain nombre de cloisonnements entre les systèmes et les institutions impliqués de part et d’autre de la frontière persistent. Décloisonner est l'un des objectifs du projet « I SAID » dont le think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ est partenaire.
L’effet de ces dysfonctionnements (faible perméabilité, manque de fluidité, inégalité d’accès etc.) est de limiter tant la mobilité des gens atteint de déficience intellectuelle (DI) que l’efficacité des échanges en matière de parcours de soins, de parcours de vie et d’offre de services.
C’est à partir de ces constats qu’« I SAID », projet de coopération transfrontalière (relevant de la collaboration des régions Hauts-de-France et Wallonie dans le cadre du programme européen de coopération territoriale Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen) entend déployer les capacités d’autodétermination, d’autonomie et d’inclusion sociale des gens atteints de DI.
« I SAID » repose sur un triptyque d’activités recherche-action-formation au sein duquel la recherche est au service de la pratique et ancrée dans les besoins. En effet le dispositif « I SAID» vise la scientificité des savoirs expérentiels (recherche participative), le partage d’expériences au sein de communautés de pratiques (action inclusive) et le développement d’environnements favorables (formation).
En octobre 2017, le partenariat « I SAID » a réuni à l’Université de Mons plus d’une centaine d’acteurs impliqués et concernés en matière de DI (professionnels de santé, accompagnateurs, bénéficiaires, familles et entourages) pour partager au cours du séminaire « déficience intellectuelle & approches inclusives : vers plus de coopération transfrontalière » les avancées du projet « I SAID ».
« La rupture au sein des parcours de soin des gens atteints de DI est un enjeu complexe de qualité de vie et de santé globale. « I SAID » est l’expression d’une volonté de changement et de mobilisation d’acteurs transfrontaliers dans une dynamique d’innovation sociale », commente Marie-Claire Haelewyck de l’Université de Mons.
Au cours de cette matinée, les conclusions du guide Freins et facilitateurs à la mobilité transfrontalières ont été présentées. Le guide révèle toute la complexité de l’accompagnement des gens atteints de déficience intellectuelle en dehors de leur territoire et apporte des éléments de réponse à la question du « comment faciliter le parcours des gens ? ».
Parmi les principales propositions, Patrice Warembourg de l’UDAPEI souligne « le renforcement des jumelages entre établissements et services franco-wallons afin de développer une meilleure interconnaissance des normes législatives en vigueur ».
Hubert Gascon, professeur et chercheur à l’Université du Québec (à Rimouski), qui a clôturé la matinée, souligne « le caractère d’envergure et le haut potentiel de structuration et de pérennité du projet « I SAID » inscrit dans un territoire peuplé de 10 millions d’habitants ». Il poursuit ainsi devoir « aller au devant des populations concernées, qui sont par ailleurs en demande, et favoriser une pression positive de changement sur des systèmes perfectibles ».
En matière d’actions inclusives, les 10 communautés de pratiques mises en place en Wallonie et Hauts-de-France par le partenariat « I SAID » à travers des appels à candidature permettront d’intensifier les discussions avec l’entourage et les professionnels de l’accompagnement des gens atteints de déficience intellectuelle.
Pour en savoir plus et suivre en ligne les avancées de ce projet, rendez-vous sur le site « I SAID» en ligne et sur sa page Twitter !
Le nom du projet « I SAID » est formé par idiome anglophone signifiant décision, force, initiative et résolution. C’est l’acronyme d'« interregional platform for innovation in self-determination, autonomy and inclusion of people with disability » (en français : « plate-forme transfrontalière pour l’innovation, l’autodétermination et l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle »).