Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 02 / 2010 | 2 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4198
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Diversité : le pays de naissance des parents pour mesurer statistiquement la diversité

Le Comité pour la mesure de la diversité et l’évaluation des discriminations (Comedd) a remis aujourd'hui son rapport à Yazid Sabeg, Commissaire à l'Égalité des chances. Le rapport préconise de mesurer la diversité en s'appuyant sur les pays de naissance et nationalité des salariés et de leurs parents. Présidé par François Héran, le directeur de l’Ined (Institut national d’études démographiques), le Comedd plaide pour un rapport de situation comparée (RSC) annuel sur la diversité comme cela s'impose aux entreprises de plus de 250 salariés sur le sujet de l'égalité femmes hommes.

  • À noter que l’Ined avait recommandé en 2006 à des entreprises qui s’interrogeaient sur ce à quoi pourrait ressembler un questionnaire sur les origines des salariés de se borner à une question sur la nationalité des ascendants.


Un contre-Comedd existe sous la forme de la Carsed (Commission alternative de réflexion sur les statistiques ethniques et les discriminations) où l’on retrouve notamment des experts de l’Ined comme Hervé Le Bras ou encore Alain Blum. « À l’heure où la lutte contre les discriminations marque le pas dans notre pays, à l’heure où des millions d’entre nous sont sommés en préfecture d’établir la « francité » de leurs parents, à l’heure où notre identité nationale fait, paraît-il, débat, nous réaffirmons que la question des origines ou des appartenances dites « ethno-raciales » ne regarde ni l’État, ni les employeurs », réagit la Carsed.


C'est la Halde qui centraliserait tous les RSC-Diversité et qui piloterait le dispositif de veille statistique au sein d'un observatoire des discriminations. À la CFDT, on adhère à « l’idée que l’outil statistique puisse être mis au service de la mesure de la diversité et la détection de discriminations prioritairement dans le domaine de l’emploi » et on se déclare satisfait des préconisations du rapport.


Initialement le Comedd devait rendre son rapport le 30 juin.

Pas encore de commentaires