Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 01 / 2014 | 18 vues
Pascal Corbex / Membre
Articles : 11
Inscrit(e) le 11 / 05 / 2012

Conférence salariale des secteurs de la santé, de l'action sociale, du médico-social et de l'aide à domicile : boycott de FO

Aujourd'hui se tient la conférence salariale qui réunit des représentants de l’État, des fédérations patronales et fédérations syndicales. Celle-ci n’apportera rien aux salariés des secteurs privés lucratif et non lucratif de la santé, de l'action sociale, du médico-social et de l'aide à domicile, qui ont subi une perte de 25 % de pouvoir d'achat en moyenne sur les dix dernières années.

Après trois années blanches, le ministère vient d’accepter l’augmentation misérable de la valeur du point dans la CCNT 66. Dans la CCNT 51, la valeur du point est bloquée depuis 2010. Durant l’été, le gouvernement a refusé l’agrément de l’augmentation de la valeur du point dans la branche de l’aide à domicile, alors que les salaires sont bloqués depuis 2009. Aucun secteur conventionnel n’est donc épargné par ces politiques de restrictions qui affectent les budgets sociaux et ceux de la Sécurité sociale.

Pour 2014, les enveloppes budgétaires allouées au secteur sanitaire et médico-social ne permettront pas la moindre augmentation de salaire. De plus, 2,4 milliards d’euros d’économie devront être réalisés pour respecter l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie (ONDAM) 2014. Ce sont les mêmes restrictions qui seront imposées pour l’action sociale, compte tenu de la situation financière des conseils généraux et des collectivités territoriales résultant de la politique gouvernementale.

Cette situation devrait s’aggraver avec les propositions publiques de la Cour des Comptes « pour enrayer la spirale de la dette sociale » qui devrait passer, selon elle, « par un effort accru de la maîtrise des dépenses », pour nos différents secteurs.

Les nouvelles annonces du Président de la République lors des vœux pour 2014, réitérées lors de la conférence de presse du 14 janvier (fin des cotisations patronales pour les allocations familiales, lutte contre les soi-disant « abus et excès » concernant la Sécurité sociale) ne peuvent que renforcer cette offensive destructrice.

C’est pourquoi FO santé privée et FO action sociale ont décidé de boycotter cette « conférence ».
Pas encore de commentaires