Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 12 / 2015 | 1 vue
Bilel Osmane / Membre
Articles : 71
Inscrit(e) le 10 / 01 / 2014

Les effets paradoxaux de la surveillance électronique dans un centre d’appels sous-traitant

Le développement de systèmes de surveillance électronique sur les plates-formes d’appels téléphoniques permet l’enregistrement et la mesure des performances des salariés de manière continue.

L’expérimentation dont rend compte ce numéro de Connaissance de l’emploi vise à mieux comprendre le fonctionnement des systèmes de surveillance électronique dans un contexte de travail réel. Elle teste les effets d’une diminution de l’intensité de la surveillance électronique sur la qualité de vie au travail et les performances des conseillers téléphoniques.

Les résultats de l’expérimentation apparaissent paradoxaux : un maintien, voire une amélioration, des indicateurs de performances mais une détérioration de la qualité de vie au travail, une surveillance ressentie comme plus excessive et plus permanente, alors que l’expérimentation visait à réduire son intensité.

Ces résultats conduisent à s’interroger sur l'effet de la surveillance sur les relations entre acteurs (notamment la confiance) sur les pratiques professionnelles des conseillers et des superviseurs et sur les enjeux éthiques associés.

Afficher les commentaires

Les signes de souffrance mentale qui résultent du stress en centres d'appels sont fréquents (problèmes gastro-intestinaux, irritabilité et fatigue chronique, altération du sommeil, démotivation) et doivent alerter la hiérarchie et le médecin du travail avant que des troubles anxio-dépressifs sérieux et des symptômes d’épuisement ne s’installent : La prévention des risques professionnels dans les centres d’appels : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/ergonomie-au-poste-de-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=164&dossid=323