Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 12 / 2011 | 35 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4217
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Chute mortelle d'une échelle plate-forme de France Télécom

« Les élus ont averti la direction qu’ils saisiraient la justice pour mise en danger de la vie d’autrui au moindre accident », déclarait en novembre 2009 Maître Samuel Gaillard, avocat du CHSCT de l’unité d’intervention de Valence de France Télécom.

Un technicien de Marseille est décédé après voir chuté le 2 décembre d'une « plate-forme d’accès en hauteur » que plusieurs CHSCT des différentes unités d'intervention, ainsi que l'inspection du travail, considéraient déjà en 2009 comme source de risque. C'est une plate-forme polyvalente, celle qui permet de monter le plus haut (4 mètres), qui est à l'origine du drame. Selon Denis Allix, représentant SUD au CNSHSCT de France Télécom, « une analyse préalable de la situation aurait conduit à faire intervenir les techniciens dans un camion nacelle ».

Une plate-forme polyvalente censée permettre de limiter le recours aux camions nacelles mais qui prévoit tout de même une intervention en binôme.

Avec la plate-forme urbaine, assimilée par la direction à un poste de travail, plus besoin d’avoir deux techniciens pour intervenir. Un seul suffit...

  • Avec une échelle classique, l’intervention doit se faire obligatoirement à deux. Un technicien en haut de l’échelle qui mène l’intervention et un autre en bas qui assure la stabilité de l’équipement.
La direction de France Télécom prévoyait d’économiser ainsi plus de 20 millions d’euros par an sur les interventions en hauteur de ses techniciens et des sous-traitants > France Télécom invente l’échelle à réduire les coûts d’intervention en hauteur par deux...


« Cet accident soulève indiscutablement les manquements de France Télécom vis-à-vis de ses obligations de sécurité. La direction doit assumer ses responsabilités dans ce drame. Nous ne pouvons oublier que, depuis plus de 5 ans, les représentants du personnel exhortent France Télécom à prendre de véritables mesures collectives pour assurer la sécurité de nos collègues techniciens. Le matériel fourni par France Télécom (échelle plate-forme), n’est pas conforme à la règlementation », affirme SUD.

  • Le directeur technique France du groupe a décidé le 15 décembre le retrait de toutes les « plates-formes d’accès en hauteur » polyvalentes. Les plates-formes urbaines restent encore admises.

« L’équipement de travail en question n’est pas une plate-forme. Il ne possède aucun critère permettant à France Télécom de s’affranchir des règles de sécurité et des dispositions règlementaires applicables aux échelles, notamment le travail en binôme… », soulignait en 2009 un rapport remis par le cabinet Technologia.

Afficher les commentaires

suite au passage en dessous de 50% du capital de l'état, la médecine de FT devait être agrée par l'inspection du travail à compter du 1° janvier 2006 il y a le decret ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005877761 en juillet 2010 cette médecine n'étant toujours pas agréée il y a eu un agrémentent de "faveur" pour un an il y a le "décret" ici : http://dl.dropbox.com/u/3662124/Agrment_provisoire_SST_Ministre_travail_23_juillet_2010.pdf.zip il semble que cela ne soit toujours pas agréée en décembre 2011 des médecins de prévention de FT ont participé à l'étude de la sécurité de ces plateformes en hauteur ce n'est pas très clair tout cela les avocats devraient se pencher sur la valeur d'un avis médical sur la sécurité par une médecine non agrée est-ce légal ? ça sent le conflit d'intérêt tout cela