Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 11 / 2008 | 8 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Un nouveau plan de redéploiement des emplois chez PSA

Le Comité Central d'Entreprise de Peugeot Citroën Automobiles est convoqué en séance extraordinaire le 2 décembre 2008 pour examiner un projet de Redéploiement des Emplois et des Compétences, sur la base de départs volontaires. Il porte sur une diminution des effectifs dans tous les sites et toutes les directions du groupe et concernera 2.700 salariés de structure (Ouvriers Professionnels - Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise - Cadres).

« Le groupe devrait ainsi diminuer ses effectifs sans avoir recours à un plan social avec licenciements ou à des préretraites », souligne le communiqué de la direction qui parle d’une baisse des volumes de – 10% en 2009.

Le site de Rennes, qui fabrique des véhicules sur les segments moyen – haut de gamme, est particulièrement concerné avec une baisse d’activité de 20 %. Les mesures volontaires devraient concerner 850 salariés du site. 900 ouvriers polyvalents doivent en plus être redéployés sur les sites fabriquant des véhicules des segments inférieurs : Sochaux, Mulhouse, Aulnay et Poissy. Des mesures qui feront l'objet d'une consultation ultérieure spécifique à l'usine de Rennes. Ce sont donc au total 3.550 départs volontaires qui sont attendus.

« L'avenir du site de Rennes n'est nullement en question », rassure la direction.

Pour Jean-Luc Vergne, Directeur des Ressources Humaines : « le pire serait de ne rien faire. Cela pourrait, à terme, remettre en cause la pérennité du groupe et ses 200.000 emplois. »

Afficher les commentaires

La situation la plus difficile sera surement celle des ouvriers de production de Rennes (900 personnes) qui devront se reclasser sur un autre site du groupe. Pour les autres, les envies de départ seront-elles là dans le contexte actuel ? La question est posée.

Lors de cette réunion, le SIA proposera d'ouvrir les départs volontaires de l'entreprise aux ouvriers de production afin de favoriser les départs de nos anciens.

Rendez-vous le 2 décembre pour connaitre les mesures dans le détail.

Vous pouvez retrouvez notre communiqué sur le sujet ici .

PS : Rodolphe, t'es devenu plus rapide que nous pour commenter l'actu PSA !