Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 09 / 2012 | 88 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

« Chez PSA, personne n’est dupe » : 31 accidents du travail avec arrêt à Aulnay, 0 à Madrid

L’intersyndicale PSA de l’usine sacrifiée d’Aulnay appelle aujourd’hui à la grève et une délégation sera reçue à l’Élysée. Le site n’affiche pas seulement un taux d’utilisation de 56 %. Entre janvier et septembre 2012, le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt (*) était de 11 pour un objectif de 3,5. Un taux en nette dégradation puisqu’il était de 6,3 en 2011.

Avec un taux d’occupation de 47,6 %, le site madrilène de PSA faisait dire au rapport Sartorius, remis le 11 septembre au Ministre du Redressement productif, que « la direction de PSA évacue rapidement la possibilité d’arrêter son usine de Madrid, qui souffre pourtant de nombreux défauts ». Certes, mais l’usine madrilène fait figure d’exemple en matière de sécurité. Sur 1,7 million d’heures travaillées depuis début 2012, la direction déclare 0 accident du travail avec arrêt. En comparaison, Aulnay, avec ses 2,8 millions d’heures travaillées, en déclare 31 pour 2 441 jours perdus...

« Personne n’est dupe. Il ne peut pas y avoir aucun accident du travail avec arrêt sur un site de production automobile sur une année. Cela traduit une sous-déclaration massive du fait de la pression sur l’indicateur sécurité qui pèse sur les chefs d’équipe qui jouent aux médecins. C’est un phénomène flagrant dans les usines à l’étranger mais c’est aussi une réalité sur les sites français », témoigne un représentant du personnel.

* Taux de fréquence = (nombre des accidents avec arrêt/heures travaillées) x 1 000 000

Pas encore de commentaires