Organisations
« Cette faillite a été organisée par notre actionnaire », CFDT Mory Ducros
Arcole industries, le principal actionnaire de la société de transport Mory Ducros, va-t-il maintenir son offre de reprise le vendredi 31 janvier au tribunal de commerce de Pontoise ?
Si la majorité des syndicats (CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) se sont déclarés prêts à signer les dernières conditions du PSE, il n’y a pas de grandes illusions sur l’avenir du groupe.
« Neuf cents conducteurs seront licenciés sur 1 300 actuellement. Ne sommes-nous pas dans une entreprise de transport ? », s'interroge la CFDT de l'entreprise, en précisant que l’activité se fera à 50 % avec des sous-traitants. Et le syndicat de préciser : « Cette faillite a été organisée par notre actionnaire, pouvant ainsi se débarrasser de qui il veut aux frais du contribuable et tirer de cette restructuration encore des dividendes reposant essentiellement sur des emplois précaires et de la sous-traitance ».
- En attendant, l’administrateur judiciaire aurait annoncé « que les salaires des ex-Ducros (ex-DHL) était la cause des difficultés financières du groupe », rapporte la CFDT qui réplique sur les montants des ponctions de l’actionnaire.
Pour FO transports, « ce plan ne tient pas la route et dans deux ans, ce sera rebelotte ».
La CGT transports invite de son côté les salariés « à un grand et bruyant rassemblement devant le tribunal de Pontoise ce 31 janvier ».