Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 11 / 2008 | 7 vues
Myriam Laguillon / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 28 / 11 / 2008

Carrefour suite...Le Conseil de Prud'hommes de Bordeaux est le tout 1er saisi de ce litige !

Le groupe Carrefour vient d'être condamné à une amende de 1,287 million d'euros pour avoir payé 429 salariés des magasins d'Ecully et de Givors dans le Rhône, en dessous du smic.

Le 24 octobre 2008, le groupe de distribution a été reconnu coupable par le tribunal de police de Lyon pour "paiement par employeur de salaire inférieur au minimum mensuel garanti."

C'est l'amende la plus importante jamais infligée par la Justice dans le secteur de la grande distribution !

Comme l'a indiqué mon Confrère du barreau de Lyon, Me François Dumoulin: "le vice du système, c'est que Carrefour intégrait dans le smic une pause payée qui n'est pas un temps de travail effectif."

La CFDT et la CGT à l'origine de la découverte de cette pratique illégale ont décidé de poursuivre la bataille juridique.

Dans ce cadre, aujourd'hui plus de 70 salariés des enseignes Carrefour Mérignac, Bègles et Lormont ainsi que la CFDT partie intervenante ont saisi le Conseil de Prud'hommes de Bordeaux de demandes relatives à des rappels de salaire et accessoires assistés de leur avocate.

A voir ICI le reportage sur M6.

Il s'agit là des premières saisines car tous les jours de nouveaux salariés se manifestent pour demander à faire valoir leurs droits devant le Conseil.

Gageons que cette "vague" ne va cesser de s'amplifier à juste titre, car il est temps que Carrefour verse aux salariés, la rémunération qui leur est légalement due depuis 5 ans en application de la législation du travail.
Pas encore de commentaires