Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 11 / 2011 | 24 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Canal+ : le chèque déjeuner face au titre restaurant

Le 10 décembre 2008, nous alertions les salariés de Canal+ sur une rumeur qui devenait alors persistante : la possible disparition du chèque déjeuner après l’arrivée d’un nouveau prestataire en restauration à Eiffel et à Lumière !

Coup d’essai ou volonté de la direction de retirer aux salariés le bénéfice du ticket restaurant ? Devant la levée de boucliers de l'ensemble des partenaires sociaux, cette idée avait finalement été abandonnée. Les représentants du personnel ne faisaient là que relayer l'attachement des salariés à ce mode d’aide au financement des repas pris en toute liberté à l’extérieur de l’entreprise.

  • Depuis, le système perdure selon un mécanisme extrêmement souple et intelligent négocié par les partenaires sociaux : vous déjeunez au restaurant d’entreprise et vous aurez moins de titres restaurant le mois suivant, vous déjeunez à l’extérieur ou vous souhaitez conserver une liberté dans l’achat de votre repas, et vous bénéficierez des titres restaurant. Les salariés restent dans l'ensemble attachés à ce principe.

Appel d'offres


Aujourd'hui, la question se pose différemment...

La direction a en effet décidé de procéder à un appel d'offres sur ce marché.

Pourquoi pas si l'objectif est de favoriser le développement d'un outil collectif unanimement apprécié dans des conditions financières plus favorables ?

Mais lorsque l'on se lance dans un appel d'offres, c'est bien souvent pour 3 raisons : on n’est pas satisfait du service rendu, on veut changer de prestataire ou on veut exercer une pression à la baisse sur le coût du produit…

En termes de satisfaction, nous pouvons affirmer que le produit actuel est plébiscité par les salariés qui l'utilisent, la majorité des 3 200 salariés de l'UES Canal+. Ce n'est donc pas sur ce terrain que l'objectif pourrait être interprété.

Restent les autres raisons...

Il faudra choisir au final entre 2 sociétés, Chèque Déjeuner, notre prestataire actuel ou Ticket Restaurant, le concurrent.

Regards sur ces 2 sociétés

La société Chèque Déjeuner fonde son originalité et sa performance sur le caractère coopératif de son organisation. Elle est aujourd‘hui le n° 3 mondial sur le marché des titres de service. Plus de 2 000 collaborateurs pour 4 milliards d'euros de titres émis, présente dans 13 pays et notamment en Pologne où nous espérons que nos collègues de CYFROWY+ bénéficient de ses services.

Endered, la seconde société est une ex-filiale du groupe Accor. On est là dans un univers capitalistique plus classique. La société est née de la séparation entre les activités hôtellerie et services du groupe Accor en juin 2010. Elle a été introduite en bourse le 2 juillet 2010. Endered est organisée autour d’un comité exécutif et d’un conseil d’administration. Dans ce CA, siègent de grands patrons dont Bertrand Meheut…

  • Il y siège en qualité de président du directoire de Canal+. Il est également membre du comité des engagements d’Endered, sans que l’on sache très bien ce que recouvre cette fonction… Examen des projets, étude des marchés… ?

La direction de Canal+ va donc devoir arbitrer entre ces 2 sociétés aux objectifs bien différents.

Nous aurons certainement le loisir de disposer de plus d’informations lors d’un prochain comité d’entreprise. Nous n’avons pas encore été informés de cette démarche et des raisons qui l’ont justifiée. Les partenaires sociaux sont pourtant parties prenantes de ces affaires qui concernent l’ensemble des salariés et méritent transparence et explications.
Pas encore de commentaires