Organisations
Buffalo Grill : les salariés refusent le projet de modulation du temps de travail imposé par la direction
Le 25 mai, un mouvement intersyndical et national de grève devait se dérouler dans l’ensemble des restaurants du groupe. Cette opération visait à dénoncer le projet de modulation du temps de travail imposé par la direction aux salariés.
Si celui-ci est appliqué tel quel, il n’y aurait plus d’heures supplémentaires et complémentaires, ce qui correspondrait, en se basant sur les revenus de l’année 2013, à une perte de pouvoir d’achat de cinq millions d’euros répartis sur les 4 000 salariés.
Contexte difficile
Cette perte de pouvoir d’achat s’inscrit dans un contexte déjà difficile pour les salariés, avec l’abrogation de la loi TEPA, la fiscalisation de la participation patronale à la mutuelle, l’échec des NAO lors des deux dernières années et des changements intempestifs de planning qui peuvent entraîner des risques psychosociaux.
Par conséquent, la FGTA-FO appelle au retrait du projet d’annualisation du temps de travail en l’état, puisqu’il n’a pas été négocié et ne contient aucune contrepartie. De plus, la direction menace de ne pas négocier lors des prochaines NAO alors même que les dix plus importantes rémunérations de l’entreprise ont augmenté de plus de 37 % en deux ans.
La fédération appelle l’ensemble des salariés à rejoindre l’action syndicale de l'entreprise pour défendre leurs droits.