Organisations
ArcelorMittal incite ses seniors au départ
Le 13 janvier, la CFE-CGC, la CFTC et FO ont signé l'accord sur les mesures inciatives de départs volontaires qui s'inscrivent dans un plan qui prévoit la supression de 1400 emplois en 2009 en France (9000 dans le monde).
Toujours pas de préretraite au menu comme c'était déjà le cas sur le plan portant sur Gandrange mais il y a une incitation à faire partir celles et ceux qui ont fait le plein de trimestres et qui peuvent donc partir à la retraite. Et il y en beaucoup. Ca ferait dans les 1300 personnes élligibles...Mais tous ne sont pas spécialement disposés à quitter l'entreprise pour des raisons qui vont de la motivation au travail à la nécessité financière.
L'incitation est double: défiscalisation de l'allocation réglementaire de départ à la retraite à laquelle s'ajoute un bonus de trois mois de salaire, tout aussi défiscalisé.
Les postes supprimés concernent des emplois hors production industrielle, soit 25% des 5 600 salariés de ces fonctions.
- La CFE-CGC parle "d'anticipation des départs en retraite...qui permettra ainsi d’éviter la multiplication de plans sociaux dans les sociétés françaises du Groupe ArcelorMittal."