Organisations
Alerte professionnelle : Tioxide met en place un service d'appel « confidentiel »
Après une tentative du groupe Huntsman (maison mère de Tioxide) de mise en place d'un système d'alerte professionnelle en 2010 qui avait été avortée suite à l'intervention de nos collègues allemands, le groupe Tioxide remet le couvert.
Un système dit « d'appel confidentiel », baptisé « listen up » et disponible 24 heures sur 24 via internet ou un centre d'appel téléphonique, a été mis en place et annoncé aux salariés via le magazine de juillet.
Les règles d'information et de consultation tant du comité européen (on en reparlera puisque j'interviendrai sur le sujet lors de la plénière du prochain CEE de Barcelone, le 23 octobre prochain) que du comité d'entreprise, ont encore une fois été mises de côté puisque mis devant le fait accompli.
Ces systèmes d'alerte professionnelle doivent pourtant faire l'objet d'une attention toute particulière de la part des représentants du personnel puisque les dérives existent et le système est bien souvent disproportionné par rapport au but recherché.
Ne reste plus qu'à saisir la justice pour faire retirer ce système tant que les instances représentatives n'auront pas été valablement consultées...