Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 08 / 2017 | 31 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1900
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Aigle Azur : grève tournante des hôtesses et stewards

Le personnel navigant commercial de la compagnie Aigle Azur revendique de meilleures conditions de travail et une augmentation de la rémunération. Le SNPNC/FO a déposé un préavis de grève pour la période du 1er août au 31 octobre.

La grogne monte chez les hôtesses et stewards de la compagnie Aigle Azur, qui dessert notamment l’Algérie. Dans le cadre d’un préavis de grève déposé pour la période du 1er août au 31 octobre 2017 par le syndicat national du personnel navigant commercial , le personnel navigant de la deuxième compagnie aérienne française a adressé à la direction un premier message, en faisant grève les 13, 14 et 15 août.

Dimanche 13 août, le mouvement a touché la base parisienne d’Aigle Azur, se poursuivant lundi 14 à la base de Lyon et mardi 15 à celle de Marseille.

Des salaires gelés depuis trois ans

À l’origine du profond mécontentement des hôtesses et stewards, des conditions de travail devenues très difficiles et des salaires restés gelés, tout cela depuis la dénonciation unilatérale par l’employeur d’un accord collectif, en janvier 2014.

La négociation qui avait alors suivi la dénonciation du texte n’a pas abouti dans le délai légal de quinze mois. Une négociation a été rouverte en 2016 mais les discussions s’éternisent.
Nous allons durcir le mouvement

Le SNPNC a été reçu par la direction le 16 août, après la grève tournante du weekend du 15 août. Mais le syndicat affiche son insatisfaction. Nous n’avons pas été entendus ; nous donc allons être contraints de passer en seconde vitesse et nous allons durcir le mouvement, indique Denis Sanchez, délégué syndical FO.

Le syndicat revendique notamment la mise en place d’une nouvelle grille de salaire et d’une prime d’ancienneté, ainsi qu’une augmentation de l’intéressement sur les ventes à bord. Il demande en outre l’arrêt du recours à l’intérim et l’équilibrage des plannings.

Un personnel à bout

L’accord collectif dénoncé en 2014 permettait d’organiser les plannings sur trois semaines, alors qu’aujourd’hui, la programmation des vols peut changer du jour au lendemain. Le personnel est à bout, précise Denis Sanchez. Nous espérons que la nouvelle direction [nommée le 10 août, NDLR] entendra sérieusement nos revendications.

Discussions sur une convention collective nationale chez Vueling

Si l’incertitude reste pour l’instant de mise quant à l’issue du conflit chez Aigle Azur, les représentants du SNPNC/FO Vueling affichent en revanche leur satisfaction après une grève très suivie par les hôtesses et stewards fin juillet et début août. Reçus par leur direction à Barcelone les 8 et 9 août, ils ont obtenu l’ouverture de discussions sur la mise en place d’une convention collective nationale pour les salariés sous contrat français.

Un point reste toutefois en suspens : le montant d’une prime de rétroactivité destiné à combler la différence de salaire entre les salariés de Vueling et ceux des autres compagnies aériennes à bas coût, globalement mieux lotis que leurs collègues de la filiale à bas coût d’Iberia.

Pas encore de commentaires