Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 06 / 2011 | 2 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

À Canal+, la bataille est ouverte entre les ayatollahs de la mobilité et les stakhanovistes de l'expertise

Depuis plusieurs années maintenant, le leitmotiv social à Canal+, c'est le renouvellement. Renouvellement des modes de management, renouvellement des organisations et surtout renouvellement des équipes...


Ainsi vont les choses à Canal+, comme dans la majorité des grandes entreprises de ce pays. Pour le renouvellement du modèle managérial, nous avons eu la période « petit livre rouge », importé des États-Unis sous format papier pour raison d’économies… Leadership architect. C’était alors le renouvellement annoncé des modes de management sous format de fiches questions-réponses… Résultat : 12 mois plus tard, le petit livre rouge a disparu des rayonnages managériaux… On pourrait peut-être les récupérer pour les recycler…
Pour ce qui est du renouvellement des équipes, la machine tourne à plein régime. Des départs de très nombreux salariés dans tous les secteurs d’activité, des pertes de compétences évidentes sans que cela ne se traduise sur les entreprises par des résultats attendus…

  • Faut-il se ranger sous la bannière des ayatollahs de la mobilité ou se rapprocher de celles et ceux qui se présentent plutôt comme des stakhanovistes de l'expertise ? Le débat est ouvert et semble irriguer les nombreuses couches du management jusqu’au plus haut niveau.


Car, pour l’instant, ce sont les ayatollahs de la mobilité (plutôt vers l’extérieur d'ailleurs) qui tiennent le gouvernail, reléguant les seconds au rang de ringards. Oui mais voilà : les ringards voient leurs équipes perdre irrémédiablement des compétences parfois indispensables.

Qui fabrique les succès d’aujourd’hui ?

À l’édition, c’est indiscutable : ce sont les anciens. La très bonne tenue de nos émissions, la gestion au millimètre de la production, la responsabilité de la diffusion, des tâches et des fonctions en grande partie assumées par des « anciens », et parmi eux l’un des plus anciens qui était présent le 4 novembre 1984 à 7h00 du matin pour ouvrir l’antenne du premier Canal+ : Michel Denisot ! Tiens donc… Un « vieux » qui fait de l’audience chez les jeunes…

Côté distribution, marketing et commercial, c’est au contraire le renouvellement permanent des équipes qui à l’œuvre depuis plus de 7 ans. « Prestarisation » à outrance de certaines activités, organisations mouvantes, changement de l’ordre managérial… Et au final, des audits qui succèdent aux audits...

Quels points communs entre l’édition et la distribution ? Des métiers et des enjeux totalement différents… Mais en est-on si sûr ? Et si les hommes et femmes, experts dans leurs domaines, déterminaient et engendraient la réussite, l’excellence ?

Ayatollahs de la mobilité ou stakhanovistes de l'expertise, nous penchons plutôt pour l’équilibre. Il n’y  pas de réponse unique à la complexité des entreprises et du commerce d’aujourd’hui. L’utopie « du 3 ans dans un poste, 5 ans dans l’entreprise » comme valeur cardinale de management de la réussite de l'entreprise n’a pas fait ses preuves, loin de là !

La vérité est certainement, et comme souvent, dans la mise en œuvre d’une politique équilibrée de recrutement, d’un accompagnement à la mobilité interne, mais aussi et surtout, par la reconnaissance des expertises, de la capacité à les conserver et à les valoriser et non à les stigmatiser pour des questions d'âge ou d'ancienneté.

L'alchimie de la réussite

 

Il faut évidemment recruter de jeunes compétences mais aussi conserver les anciennes.

Ce n’est pas encore le chemin privilégié, mais soyons persuadés qu’il finira par triompher. Car il n’y a pas d’autre alternative, sauf à s’enfermer dans un schéma idéologique en refusant d’accepter l’évidence.

Les conséquences de cette politique sont aussi perceptibles sur le moral des troupes. Certains salariés malmenés craquent ; d'autres décident de jeter l’éponge, alourdissant un climat déjà pesant. Aujourd’hui, il y a comme une sorte de torpeur attentiste. On se dit qu’après tout, ce n’est pas mieux ailleurs…

La remobilisation s’impose et les « petits déjs » questions-réponses n’y suffiront pas. Repenser le modèle social nous offrira beaucoup plus de résultats.
Ayatollahs et stakhanovistes, de l'ambition et de l'audace, pour le bien de tous et de chacun !

Pas encore de commentaires