Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 11 / 2008
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4218
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Impasse sur les taux d'emploi des salariés handicapés

Forum emploi, Handichat, Jobdating, Handicafés, les occasions ne manquent pas pour les entreprises de participer à la 12 ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées organisée par l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) des 17 au 23 novembre.

Si les entreprises ne sont pas avares de communiqués valorisant leurs actions en matière de recrutement, formation et sensibilisation, elles s'emploient pour la plupart à faire l'impasse sur leur taux d'emploi de salariés handicapés.

  • 6 %, c'est le taux d'emploi de salariés handicapés qu'une entreprise, de plus de 20 salariés doit atteindre pour satisfaire son obligation légale. En deçà de 6 %, l'entreprise doit s'acquitter d'une contribution financière à l'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, ou utiliser directement cette contribution dans le cadre d'un accord handicap agrée par les services déconcentrés du ministère du travail.

Sodexo, La Poste, Adia, Areva ou encore le groupe Caisse d'épargne, les entreprises partenaires de l'Adapt ne communiquent pas sur leur taux d'emploi des salariés handicapés.  Sur le site de l'Agefiph où l'on retrouve une base de données de 221 cas d'entreprises,  le taux d'emploi est loin d'être systématiquement indiqué. Carrefour, Auchan, Ikea, Generali, Thales, Crédit Agricole, Onet font partie de ces rares entreprises qui jouent la transparence sur le taux d'emploi dans les retours d'expérience.

Des entreprises d'autant moins enclines à communiquer sur leur taux d'emploi que la méthode de décompte s'est durcie. La formule actuelle ne prend en effet plus en compte les salariés dont le temps de présence effectif est inférieur à 6 mois sur l'année.

Pas encore de commentaires