Organisations
Formation d'assistants de soins en gérontologie : une évaluation d’ampleur inédite
Il s’agit de soutenir le développement des compétences des professionnels qui interviennent auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées (mesure 20 du plan Alzheimer).
Ces accords-cadres avaient notamment pour objet de contribuer au financement de la formation spécifique des assistants de soins en gérontologie (ASG).
Les formations d’assistants de soins en gérontologie concernent exclusivement les aides-soignants (AS) et les aides médico-psychologiques (AMP) qui exercent, principalement, en EHPAD, SSIAD ou dans les services accueillant des personnes âgées.
La CNSA et ses partenaires mènent une évaluation quantitative et qualitative du dispositif de formation d'ASG. Cette évaluation nationale est en cours de réalisation et porte sur le public formé et sur l’offre de formation (objectifs, contenu, durée, déroulé…).
Le pilotage de l’étude a été confié, après appel d’offres, au cabinet Amnyos et il se déroulera en étroite collaboration avec le comité technique de pilotage créé à cette occasion et composé des trois OPCA (ANFH, UNIFAF et Actalians), du CNFPT, de la direction générale de la cohésion sociale et la CNSA.
L’étude menée par le cabinet Amnyos prévoit d’interroger la diversité des employeurs, des lieux et des contextes d’exercice et prendra en compte la diversité des territoires. L’évaluation portera sur la période 2010-2015.
L’étude se déroulera jusqu’à fin avril 2017 et concerne le personnel :
- des établissements publics du secteur sanitaire, social et médico-social ;
- des associations, fondations sans but lucratif, gestionnaires d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux ;
- des collectivités territoriales (CCAS, CIAS et EHPAD territoriaux) ;
- des établissements de l'hospitalisation privée à caractère commercial.
Une partie de l’étude sera consacrée aux investigations de terrain articulant enquêtes, analyses/études et temps d’observation dans les établissements.
Il est prévu d’organiser trois groupes de discussion, respectivement avec un panel d’acteurs « ressources » : organismes de formation, employeurs et financeurs du dispositif.
Ces groupes, constitués d’environ dix à quinze personnes chacun, réuniront un panel d’acteurs préalablement identifiés lors de la phase de cadrage. Parallèlement, deux enquêtes internet auto-administrées seront lancées. Elles doivent permettre de collecter une information globale concernant l’appréciation que portent les acteurs sur le dispositif ASG.
Les résultats sont attendus pour mai 2017.