Organisations
Déficit : le comité d'entreprise de France Télécom Orange bloque les prestations vacances
Avec 11 millions d'euros de déficit en 2009, le comité d'entreprise « chapeau » de France Télécom Orange est bien dans le rouge. C'est ce que révèle un audit commandé par les gestionnaires de ce CCUES (Comité Central de l'Unité Économique et Sociale) qui gère les ASC (Activités Sportives et Culturelles) de tout le groupe avec un système centralisé. Il y a en effet mutualisation de toutes les dotations versées aux comités d'entreprise locaux à l'exception des CE de la direction régionale de Corse, de celui d'Orange France et de celui de la branche entreprise (SCE).
Budget prévisionnel sans visibilité
Le 2 septembre, le CCUES a décidé de bloquer toutes les prestations adultes jusqu'à la fin de l'année pour limiter le déficit. SUD admet « que le budget prévisionnel 2009 a été construit sans aucune visibilité des prestations servies en 2008 ». La faute, en partie, à un manque de moyens informatiques.
- Le développement de l'application informatique baptisé Aravis n'est en effet toujours pas achevé...
L'audit confirme que l'engouement pour les prestations proposées a largement dépassé les possibilités de financement du CCUES dont le budget disponible pour l’ensemble des prestations se monte à 37,3 millions d’euros. « La dépense pour la partie vacances adultes, à elle seule, en milieu d’année, représente 18 millions d’euros et pourrait atteindre 32 millions d’euros, si rien n’était fait », indique SUD qui ne désespère pas « d'obtenir le remboursement d’environ 22 millions « économisés » dans les prestations restauration et aides pécuniaires puisque la direction en a conservé la gestion. »
Remise à plat sur fond d'attaques syndicales
Le CCUES annonce que pour 2010, « les nouvelles conditions d’accès aux prestations seront adaptées au budget et prendront en compte l’analyse de la consultation des salariés. » Le lancement d'un sondage auprès du personnel est annoncé.
« les vacances, où je veux, quand je veux »
La CFE-CGC/Unsa, qui n'est pas représentée au CCUES mais qui gère en revanche le CE de la branche SCE en refusant le mécanisme de mutualisation, ne se prive pas de commenter les résultats de cet audit et de rappeler une profession de foi de la CFDT, présidente de la commission ASC du CCUES : « les vacances, où je veux, quand je veux ».
« La CFDT est le principal artisan du système des vacances adultes mis en place par le CCUES. Ce système a permis à quelques milliers de personnes de bénéficier de 3 ou 4 000 euros de subventions pour les vacances (jusqu'à 8 000 euros parfois) alors que le budget global des ASC par salarié est de 900 euros dont seulement 400 gérés par le CCUES et 500 par chaque CE », lance la CFE-CGC/Unsa qui souligne que dans la branche entreprise, « chacun perçoit ses droits en fonction de sa classification et du nombre d’enfants - et non en fonction d’une déclaration fiscale inquisitrice ». Quatre-vingt dix-sept pour cent des personnels bénéficieraient ainsi des prestations.
FO, pourtant signataire de l'accord de gestion des œuvres sociales du CCUES, a voté contre les budgets prévisionnels 2009, « complètement déconnectés de la réalité financière. » Et le syndicat d'émettre de sérieux doutes sur un plan de redressement qui ne prévoit « aucune réorganisation du travail au CCUES alors même qu’elles sont préconisées par l’audit. »