Conduites addictives et travail, état des lieux et prévention
Les problèmes posés par des consommations occasionnelles ou répétées de substances psychoactives (alcool, cannabis, médicaments…) sont préoccupants pour les entreprises françaises. En effet, ces consommations peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et notamment être à l’origine d’accidents du travail (modification de la perception du risque et/ou prise de risque, perte d’attention ou de vigilance, mise en danger du salarié lui-même ou de ses collègues…).
La prévention et la prise en charge des addictions est donc nécessaire dans les entreprises. La prévention repose sur la mise en place d’une démarche collective. Il faut notamment aboutir à un protocole accepté par tous dans l’entreprise précisant, quand survient une situation où il y a danger, les modes d’intervention, les moyens à mettre en œuvre, les limites et les rôles de chacun sur les points suivants : dépistage, suivi, prise en charge, retrait ou maintien au poste dans quelles conditions, sanctions…
Points à retenir :
- Les conduites addictives sont le plus liés à des substances psychoactives mais de plus en plus d’addictions comportementale sont décrites dans la littérature·
- L’analyse des facteurs explicatifs des addictions met en évidence que les mécanismes sont comparables qu’il s’agisse d’addiction à un produit ou non.
- L’état des lieux en entreprise met en évidence que les consommations de subtances psychoactives sont une réalité dans le monde du travail.
- Le cadre juridique permet de définir les bonnes pratiques en matière de prévention et de contrôle.
L'article complet sera mis en ligne le 4 octobre 2008 sur le site indiqué en source.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia