Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 10 / 2015 | 3 vues
Fieci Cfe-Cgc / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 07 / 10 / 2015

Complémentaire santé : la CFE-CGC ne signe pas !

Selon Michel de Laforce, président de la Fieci CFE-CGC, « la négociation n’a pas atteint le but recherché, à savoir mettre en place une véritable solidarité de branche entre les salariés ».

Une solidarité qui aurait pu être renforcée par une cotisation dite famille, couvrant le salarié, ses enfants ainsi que son « conjoint » à charge (non salarié).

Cette signature oblige ces personnes non assurées à payer leur propre mutuelle et crée un déséquilibre dans chacun de ces foyers.

Ce régime de branche nous semble inachevé. Il fait fi d’une véritable politique de prévention, adaptée aux problématiques de santé rencontrées par les salariés de la branche en se contentant du respect des dispositions légales et règlementaires.

La Fieci CFE-CGC demandait la création d'un fond social de branche, pour mettre en œuvre la solidarité au bénéfice des salariés les plus défavorisés. Les missions, les bénéficiaires et les actions de ce fond restent flous.

L'accord est signé entre les organisations patronales Syntec, Cinov et la CFDT. Il devrait prendre ses effets au 1er janvier 2016. Tous les salariés sont éligibles. Le montant de la cotisation est de 45 € la première année puis de 47 € les années suivantes (50 % employeur et 50 % salarié).

Pas encore de commentaires