Organisations
Intérimaire santé : les coulisses de la difficile mise en route d'une très grosse complémentaire santé
Suite à l'écho d'un agacement de la CGT sur les ratés à l'allumage de la complémentaire de santé de l'intérim (voir Bip Bip Infos n° 72) ainsi qu'à notre contact, le responsable du contrat chez SIACI St Honoré nous a donné hier sa version des faits. « Si nous n’avons reçu à mi-mars que 50 000 bulletins individuels d’affiliation permettant l’émission de la carte de tiers payant, les 600 000 salariés intérimaires éligibles au régime frais de santé n’en demeurent pas moins assurés et ce depuis le 1er janvier 2016. Nous avons d’ailleurs réalisé plus de 500 prises en charges hospitalières », explique Mathias Hildebrand, responsable commercial des grands comptes chez SIACI St Honoré.
Il a aussi fallu à SIACI attendre fin janvier pour vérifier que les bénéficiaires potentiels avaient bien démarré une mission en 2016. « Parallèlement, le décret du 30 décembre 2015 définissant les dispenses de plein droit a contraint au traitement manuel de 35 000 demandes de dispense », ajoute Mathias Hildebrand. Afin de faciliter les démarches des assurés, les prochaines cartes de tiers-payant seront disponibles sur l’espace consacré aux intérimaires via le site Interimairessanté.fr.
Renvoi de balles
En tant qu'organisme désigné par la branche, SIACI regrette (et il est rejoint en cela par la CGT, mais pas pour les mêmes raisons) que l'éligibilité à la complémentaire doive être vérifiée tous les trois mois. Ce qui occasionne un traitement administratif des dossiers trop régulier. L'autre « responsable » des retards dans l'émission des cartes, c'est le renvoi de balle permanent des différents acteurs. La branche s'est reposée sur SIACI pour communiquer envers les intérimaires sur les documents à renvoyer et les entreprises ont fait de même.Sauf que les messages ont connu des fortunes diverses quant à leur réception ou pas. Plus de 8 000 kits d'information ont été envoyés en 2015 par le gestionnaire [SIACI] aux agences d'intérim des majors du secteur et un bon nombre n'auraient pas relayé l'information de façon opérante aux intérimaires. À toutes fins utiles, Mathias Hildebrand rappelle enfin qu'environ 10 à 15 % des intérimaires ne maîtrisent pas complètement le français...
- Protection sociale parrainé par MNH
Afficher les commentaires
A quand la suppression de cette mutuelle ?