Organisations
Chiffres du logement : le préfet Alain Regnier interpellé de vive voix par des mal-logés
Jeudi 20 janvier, quatre-vingts mal logés ont interpellé de vive voix Alain Régnier, préfet délégué général pour la coordination de l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, à l’occasion d’un colloque européen sur le logement social à l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Hier, suite à l’occupation de la DRIHL, nous étions reçus par Jean-Martin Delorme, chargé des mêmes missions que M. Régnier, mais uniquement pour l’Île-de-France. Face à l’urgence de la situation sur le front du logement, M. Delorme, qui s’exprimait également au nom du préfet, n’a su que nous répéter des chiffres censés démontrer que la situation s’améliore, malgré l’évidence de la dégradation des conditions de vie de millions de mal-logés en France.
- On nous annonce des « records » de construction de logements sociaux en 2010, mais le Ministère passe sous silence les dizaines de milliers de logements sociaux vendus chaque année, et les centaines de milliers d’appartements démolis par l’ANRU depuis le début des années 2000. Les élus font comme si la spéculation immobilière n’existait pas, comme si en dix ans, les logements du parc privé à bas prix n’avaient pas totalement disparu. Le chiffre de 3,5 millions de mal-logés n’existe tout simplement pas à leurs yeux.
Face à ce déni de réalité, face à ce refus de l’État de satisfaire un besoin fondamental, l’accès au logement, face à la volonté manifeste d’ignorer et de décourager les mal-logés en lutte, nous avons donc décidé de réagir immédiatement.
Puisque qu’on ne veut pas nous entendre au niveau régional, nous sommes donc allés à la rencontre de celui qui a été nommé directement par François Fillon, pour réaliser les engagements pris en 2009 sur la résorption du mal-logement, et réitérés fin 2010 dans une circulaire adressée à tous les préfets.
Puisque les promesses n’engagent que ceux qui les croient, les mal-logés entendent bien les rappeler quotidiennement à ceux qui les font.
Alain Régnier s’est engagé à nous recevoir mardi. Pour notre part, la lutte continue jusqu’au relogement de tous.
Voir la vidéo ici