Organisations
Changement de statut de La Poste : le Gouvernement sort de son autisme
Les cinq syndicats de postiers représentés au comité technique paritaire du groupe La poste (CGT,CFDT,SUD,FO et CFTC) s'étaient prononcés contre l'ouverture du capital lors de la réunion du 3 juillet dernier.
Dans le prolongement de cette prise de position unanime, le ministre en charge de l'industrie, M. Estrosi, a reçu le 16 juillet les syndicats de La Poste.
FO Communication confirme dans un communiqué à l'issue de cette rencontre, qu'elle a rappelé son opposition au changement de statut de l'entreprise et a renouvelé ses exigences de maintien d'un service public postal de qualité.
Face à la pression exercée par les organisations syndicales, les partis politiques et les associations réunis au sein du « Comité national pour un référendum », M. Estrosi a finalement annoncé trois premières modifications du texte du projet de loi présenté au Conseil des ministres du 29 juillet :
- Le capital serait à 100% public ;
- Les missions de service public, notamment en matière d'aménagement du territoire, seraient confortées au travers d'un financement pérenne de l'Etat ;
- Les retraites complémentaires des salariés de droit privé continueraient à être gérées par l'IRCANTEC.
FO Communication enregistre positivement ces premiers infléchissements, mais continue à se battre pour le maintien du statut actuel de La Poste.
En outre, FO Communication demande que la Cour des Comptes procède à un audit de La Poste, pour connaître la situation exacte au plan financier de l'entreprise, notamment en ce qui concerne les missions de service public.