Organisations
Carrefour hypermarchés : accord sur les aménagements des fins de carrière
Après des négociations difficiles, un accord dont on a peu parlé a finalement été signé fin décembre entre la direction des hypermarchés Carrefour et les syndicats FO et CGC.
Avec les récentes évolutions des règles de départ en retraite et les conséquences de l'ANI en toile de fond, cet accord qui concerne plus de 50 000 salariés du secteur vise à conforter les dispositifs conventionnels de fin d'activité qui existaient et il organise de nouveaux dispositifs plus favorables pour préparer des fins de carrière avec plus de souplesse et de sécurité en fonction des aspirations individuelles.
En fait l'idée générale, c'est :
- de l’argent pour ceux qui le souhaitent,
- du temps pour alléger les dernières années de travail,
- un mélange de temps et d’argent pour réduire son activité en conservant un pécule.
Les principaux éléments de l'accord
* Indemnités de fin de carrière et indemnités de licenciement
1. Maintien des indemnités de licenciement conventionnelles.
2. Maintien des indemnités de retraite conventionnelles plafonnées à 6 mois de salaire, soit 132 jours.
* Compensation sous forme de jours dans le compte épargne temps
1. En complément des 132 jours déjà acquis, une compensation équilibrée, versée en 2016, pour tous ceux qui auront un acquis théorique fin 2015. Cette compensation sera définitive, même en cas de départ du salarié avant sa retraite.
2. Pour les salariés qui partiront en 2017 et 2018, une allocation supplémentaire, versée une seule fois au moment du départ en retraite, qui se cumule à l’allocation exceptionnelle de départ.
3. Les salariés entre 25 et 34 ans d’ancienneté au 31 décembre 2015 percevront une allocation supplémentaire de jours « temps épargne retraite », qui sera versée au titre des années 2017 et 2018.
4. Une compensation intégrale pour ceux partant en retraite en 2016.
Une compensation intégrale pour les salariés ayant 40 années d’ancienneté et plus prenant leur retraite en 2017 et 2018.
* Jours supplémentaires grâce à l’abondement PERCO
* Un droit nouveau pour tous : aménagement de la fin de carrière
Le projet d’accord prévoit plusieurs dispositifs permettant de réduire son temps de travail compensé en jours pour les deux dernières années de travail avant la retraite, ce dès 2016.
a) L’accord sur le temps partiel senior, qui permet de réduire son contrat hebdomadaire à partir de 54 ans, sera aménagé.
b) Pour un passage de 35 à 21 heures, le salarié aura la possibilité de transformer sa prime forfaitaire en jours, à raison de 47 jours pour chacune des deux années précédant son départ à la retraite.
c) Un départ anticipé en utilisant tout ou une partie de ses jours d’allocation exceptionnelle de CET, en conservant un salaire intégral, y compris les primes.
* Point complémentaire : afin d’aider les salariés à préparer leur départ, l’entreprise met en place une structure de conseil individualisé.
Afficher les commentaires
C'est quand même une belle régression sociale !