Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 01 / 2016 | 6 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1837
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Cadrage de la mise en place de la nouvelle gestion RH de l'État

Nous avons évoqué ces dernières semaines les intentions affichées et affirmées du gouvernement en matière de gestion des ressources humaines pour renforcer et professionnaliser le pilotage  au niveau de la fonction publique, l'objectif étant de faire en sorte que la Direction générale de l'adminiustration et de la fonction publique (DGAFP) devienne en quelque sorte la « DRH de l'État » chargée de la définition et de la conduite de la stratégie de la politique RH en association étroite avec le secrétariat général du gouvernement et sa mission cadres dirigeants, les secrétaires généraux et les directions des RH ministérielles.

C'est le sens de la lettre de mission qui a été adressée à Thierry Le Goff,  nouveau directeur général, par le Premier Ministre et la ministre de la Décentralisation et de Fonction publique mi-décembre.

Les grands axes de la lettre de mission

1) Construire une stratégie pluriannuelle de modernisation des politiques de ressources humaines à valider lors d'une réunion des ministres au cours du premier semestre 2016 et qui sera déclinée dans tous les ministères et établissements publics.

La lettre de mission précise que cette stratégie devra intégrer au titre des  priorités :

  • l'ouverture des recrutements dans la fonction publique,
  • le développement de la culture managériale,
  • le pilotage de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences,
  • le renforcement de la formation initiale et continue des fonctionnaires,
  • le développement de la mobilité,
  • les évolutions des organisations de travail, la santé et la sécurité au travail,
  • le développement d'actions favorisant l'échange de pratiques,
  • l'animation de réseaux et la communication envers les agents publics,
  • la prise en compte des effets du numérique.


2) Piloter la mise en œuvre  du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations dans les délais fixés et poursuivre les actions en matière de politique salariale.

3) Renforcer les fonctions de ressources humaines des ministères et accentuer le caractère interministériel de la gouvernance des ressources humaines.

Il est enfin demandé à la DGAFP de préparer un décret renforçant les DRH ministérielles et redéfinir la fonction RH au niveau local.

La DGAFP est également invitée à mener un audit des grands processus de RH pour simplifier et fluidifier les procédures... 

Pas encore de commentaires