Bip Bip
ACCÈS PUBLIC
01 / 10 / 2021 | 113 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Des effets de la virtualisation sur l'emploi, la rémunération et la traçabilité

Sur l'emploi


Chez SFR, il est demandé aux prestataires en charge des installations de prendre une série de clichés résumant la réalisation de la mission. C'est ensuite un système de reconnaissance automatique qui détecte les « plats de spaghettis » [SurAbonnement]. Les syndicats craignent les conséquences sur l'emploi d'une « rationalisation du travail de vérification des interventions ».  


Sur la rémunération


Chez Orange, c’est sur l'emploi et la rémunération que les conséquences de la virtualisation s’illustrent. L’atteinte des objectifs de vente des salariés des centres d'appels est en effet compromise [SurAbonnement] avec l’arrivée progressive de centres virtuels pour répondre aux questions et problèmes les plus courants mais qui assèchent les relations...


Sur l'acceptabilité de la traçabilité


Enfin, chez Amadeus, l'installation d'un nouveau logiciel de sécurité sur les ordinateurs suscite un débat. Chaque poste sera désormais surveillé 24h/24, clics et sites consultés seront enregistrés et stockés pendant 90 jours. La CGT considère que la direction est défaillante dans son obligation d'information des salariés qui devraient par ailleurs avoir le droit de sortir d’un mécanisme de contrôle qu’ils jugent discutable [SurAbonnement]. Ce n'est en revanche absolument pas un sujet de débat pour la CFDT qui souligne que le projet est dans les clous de la RGPD.