Organisations
Aucun contact avec Air France pendant les 30 premiers mois de son arrêt maladie : normal ?
En septembre 2001, aucun débriefing psychologique n'a été proposé aux équipages qui se trouvaient en escale à New-York le 11 septembre dans l'hotel Milenium avec pleine vue sur les tours. « J’ai ressenti cette attitude comme un déni de souffrance. Pendant des semaines, j'ai pensé à l’endroit où j’allais bien pouvoir me pendre dans les locaux d'Air France », lance Patrick Barbier un chef de cabine qui avait contribué à animer une cellule de crise sur place et qui est tombé progressivement dans une grave dépression à partir de 2002 au point d'être en arrêt de travail depuis avril 2006. Il se reconstruit aujourd'hui dans sa famille, au Portugal.
- Pendant deux ans et demi, le service de santé au travail d'Air France ne sera à l'initiative d'aucune prise de contact...
« J'ai très mal vécu cette absence de prise de contact. Nous sommes recrutés sur notre capacité à être empathique avec les passagers et formatés à l'esprit de solidarité, d'équipage et d'appartenance à l'entreprise mais la direction ne se comporte pas du tout comme cela avec nous. La dimension affective est totalement niée. J'ai été laissé à l'abandon », raconte Patrick Barbier.
- Retrouvez tout l'historique de cette affaire, dont le Conseil des Prud'hommes de Bobigny a été saisi, qui pose notamment la question du suivi des salariés qui se trouvent en arrêt maladie longue durée. Sur abonnement ou achat à l'unité.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia