Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 04 / 2015 | 49 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 278
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

À la BNF, le climat social c'est vraiment pas du propre pour les agents de nettoyage

Les agents de nettoyage de la société Onet, en charge du nettoyage de la Bibliothèque nationale de France (BNF), ont entamé ce jeudi une grève « reconductible » pour dénoncer la « dégradation de leurs conditions de travail » et « la baisse des effectifs », a-on appris dans Le Parisien.

« Ce conflit est interne à la société prestataire Onet et concerne les relations de cette société avec ses salariés et leurs représentants », a aussitôt rétorqué la BNF qui s'en lave visiblement les mains. Selon la direction de la bibliothèque, 42 des 44 employés de l’entreprise sont en grève. Un chiffre considérable.

D'autant que les employés avaient prévenu. « Avant d’entrer en grève, nous avons à plusieurs reprises, depuis des mois, alerté notre employeur et la BNF, donneuse d’ordre, concernant la dégradation flagrante de nos conditions de travail. Nous avons adressé une pétition le 13 mars dernier à Onet pour tenter une nouvelle fois d’ouvrir une discussion sur les effectifs. Aucune réponse n’a été donnée aux salariés et ce mépris ne peut plus durer », ont déclaré les grévistes dans un communiqué (lire ici).

Parmi les revendications des salariés figurent notamment « l’attribution d’heures complémentaires pour les agents qui en ont fait la demande et des embauches à la hauteur des besoins », « du matériel et des tenues de travail adaptées » ainsi que l’attribution d’une prime de fin d’année équivalente à un 13ème mois. Enfin, les grévistes réclament la mise en place d’une charte sociale entre le prestataire Onet et la BNF.

Pas encore de commentaires