Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 02 / 2010 | 21 vues
Karine Pareti / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 03 / 02 / 2010

Toupargel signe une convention de partenariat avec l’Agefiph

Roland Tchénio, président du groupe Toupargel, leader français de la livraison à domicile de produits surgelés, a signé mardi 2 février 2010 une convention de partenariat avec l’Agefiph en présence de Pierre Blanc, directeur général.

D’ici deux ans, le groupe a pour objectif l’embauche d’au moins 30 collaborateurs handicapés, tous métiers confondus.

Convention Agefiph, pour mettre en œuvre le projet « Mission Handicap »

Le groupe Toupargel a lancé en 2008 le projet « Mission Handicap » dont le comité de pilotage a mis en œuvre un diagnostic approfondi et une démarche expérimentale en 2009 sur 3 sites représentatifs en termes d’emplois (télévente, téléprospection, logistique, livraison, services soutiens) afin d’identifier des facteurs favorisant l’emploi de travailleurs handicapés, selon les sites et postes de travail et repérer les freins.

« Mission Handicap » a d’ores et déjà aboutit à la nomination d’un chef de projet national, Marc Bouvet, directeur régional, et la création d’un poste de chargé de mission handicap au sein du groupe, occupé par Georges Labaj.

La signature de cette convention de partenariat avec l’Agefiph, acteur incontournable pour l’accès et le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés, permettra la mise en place d’une démarche structurée indispensable à l’élaboration et au déploiement de son projet « Mission Handicap » au niveau national. Ainsi, tandis que Toupargel s’engage sur des résultats, l’Agefiph apporte une expertise, une méthode, ainsi que des moyens financiers. 

Des ambitions fortes pour les années à venir

À travers cette signature, le groupe Toupargel prend des engagements et affiche ses ambitions :

  • Sensibiliser et informer ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires par des actions de communication interne et externe.
Il s’agira de partager l’engagement de la direction générale avec les collaborateurs du groupe et instaurer un climat de confiance permettant aux salariés handicapés de participer pleinement aux performances de l’entreprise.

  • Mobiliser l’encadrement qui bénéficiera d’une formation spécifique.
  • Intégrer des collaborateurs handicapés en actionnant divers dispositifs.


Recruter sur la base des compétences, l’ensemble des postes existants ou à pourvoir au sein des différents sites seront ouverts aux candidats handicapés. Engagement est pris de recruter au minimum 30 salariés reconnus handicapés d'ici 2012, en privilégiant l’embauche en CDI tout en contribuant à la proposition de stages et à la professionnalisation

  • Élaborer une méthodologie de travail pour favoriser le maintien dans l’emploi et la gestion des inaptitudes.


L’objectif est de piloter l’emploi des personnes handicapées dans le cadre d’une gestion prévisionnelle à travers notamment le développement de l’employabilité et du maintien des salariés handicapés.

  • Développer le partenariat avec le secteur protégé et adapté.

La diversité, une priorité pour Toupargel

La charte éthique du groupe Toupargel affirme son engagement contre toute forme de discrimination, notamment vis-à-vis du handicap. La promotion de la diversité dans le recrutement au sein du groupe avec un engagement particulier en faveur des personnes pour lesquelles l’accession à l’emploi est rendue difficile en est un aspect. Il s’agit de faire de la diversité en matière d’âge, d’origine, de parcours professionnels et de handicap, un atout majeur au service de la performance de l’entreprise et d’amener les collaborateurs à avoir un regard plus ouvert.

Toupargel vise à mettre en valeur les spécificités et compétences de chacun, sources de richesse pour les relations humaines. Par ailleurs, pour permettre à ses collaborateurs de développer leurs compétences, Toupargel déploie un management de proximité, un suivi de carrière personnalisé et propose des formations assurées en interne par un centre de formation intégré et en externe par des organismes de formation.

Cet engagement pour la diversité est porté par le dialogue social. En 2008, un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et, en 2009, un accord sur l’emploi des seniors ont été signés avec les partenaires sociaux.

Pas encore de commentaires