Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 09 / 2011 | 45 vues
Didier Rakotomahanina / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 28 / 06 / 2010

Toujours pas d’élections professionnelles en vue à Sogeti...

Qu’en est-il des élections professionnelles à Sogeti ?

Rappel : par jugement du 11 janvier 2011, le tribunal d’instance de Boulogne Billancourt a annulé les élections professionnelles de Sogeti IDF, donnant raison à la requête du syndicat Alliance Sociale.

La rupture d'égalité entre organisations syndicales constitue l'un des motifs essentiel de cette annulation.

Huit mois plus tard, toujours pas d’élections professionnelles en vue à Sogeti.

La négociation du nouveau protocole d’accord préélectoral a commencé au mois de mars, après 4 réunions, aucun accord n’a encore été trouvé. En fait, nous avons constaté l'absence de réelles négociations, la direction veut, comme à son habitude, tout imposer.

Il faut savoir que les réunions se passent comme dans une cour de récréation, voire pire, car les altercations et les menaces entre les représentants de la direction et certains syndicalistes étaient graves. Certaines délégations ont même quitté la table des négociations, la direction fait la sourde oreille et ne veut rien négocier, elle joue la montre...

Depuis le début, le syndicat Alliance Sociale avait demandé un compte-rendu de réunion et un planning. En vain. La direction n’a rien voulu entendre. Dommage...

Aujourd’hui, un grand problème se pose sur le découpage des CE au sein de Sogeti France et de Capgemini TS, car entre temps, Capgemini a procédé à une simplification juridique, dont l'objectif est clair : réduire le nombre de mandats au sein des comités d'établissement.

Deux nouvelles victoires juridiques


Comme à son habitude, Cap Gemini Sogeti s’acharne sur le syndicat Alliance Sociale en contestabt systématiquement toutes les désignations de représentants de section syndicale.

  • Par jugement en date du 29 juillet dernier, le tribunal d'instance de Courbevoie à débouté Capgemini TS de sa requête, validant la désignation du RSS effectuée par Alliance Sociale.
  • Par jugement en date 1 septembre, le tribunal d'instance de Boulogne a débouté Capgemini Outsourcing Services de sa requête, validant la désignation du RSS effectuée par Alliance Sociale.


Ce n'est là que justice.

Suite au prochain numéro car, courant septembre, nous attendons de nouveaux délibérés importants suites à plusieurs pourvois en cassation, notamment celui concernant les moyens.

Pas encore de commentaires