Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 09 / 2008 | 91 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

TMS : « Constat alarmant » à la Banque de France

Le cabinet Eretra a conduit une  mission d’expertise à la demande du CHSCT Paris de la Banque de France sur l’exposition des salariés aux Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Depuis 2002, les maladies professionnelles augmentent à la Banque de France. Des maladies essentiellement associées à des TMS ou des hernies discales, et concernent exclusivement les agents de caisse et d’atelier.

  • Selon le cabinet, « le nombre de salariés présentant réellement des symptômes est bien au-dessus des chiffres déclarés » dans la mesure où le médecin du travail note que les affections constatées entraînent généralement un taux d’IPP (Incapacité Permanente Partielle) inférieur à celui demandé pour sa reconnaissance.

 

Plus de coordination entre les différents acteurs


Le « constat est alarmant », rapporte le SNA Solidaires au regard du rapport d’Eretra qui plaide pour une meilleure coordination en matière de prévention. La direction a bien identifié le risque TMS et a d’ailleurs fait intervenir un cabinet extérieur sur l’ergonomie des machines de tri mais Eretra note que « les actions de prévention lui apparaissent complètement déconnectées de l’action du CHSCT. »

ET le SNA Solidaires de demander « que la Caisse Générale développe une véritable politique préventive en y associant des intervenants extérieurs : médecin conseil des accidents du travail et des maladies professionnelles, ingénieur conseils de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, ergonome professionnel… ainsi que les acteurs de l’entreprise : médecin du travail, élus du CHSCT… »

Pas encore de commentaires