Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 02 / 2011 | 28 vues
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Tioxide Calais : une reconversion qui tombe à pic

La construction d'une unité de production d'engrais vise à utiliser l'acide usé, issu de procédé de fabrication d'oxyde de titane, pour produire du sulfate de magnésium, à destination du marché des engrais. Cette nouvelle unité permettra l'utilisation de 50 % de l'acide usé aujourd'hui dirigé dans l'unité de traitement des rejets. L'attribution du permis de construire de l'unité engrais est attendue pour les premiers jours du mois de mai. L'enquête publique aura lieu en avril 2011. L'unité engrais devrait être opérationnelle au début de l'année 2013.

Le projet engrais semble donc tomber à pic dans cette période plus que favorable et on comprend mieux l’engouement sur un projet qui aura un retour sur investissement des plus rapides.

Ci-dessous, voici la traduction basée sur 2 articles du net (il en existe d’autres qui confortent cette analyse), lesquels laissent présager un avenir plutôt prometteur pour Tioxide et, espérons-le, pour ses salariés.

Un avenir plutôt prometteur

Montréal, le 26 janvier / CNW Telbec / Argex Mining Inc (« Argex ») (TSX-V : RGX) (FSE : ASV) (OTCBB : ARGEF) a reçu le rapport global sur le TiO2, par Gary Cianfichi de Ti Insight, LLC. Ti Insight, LLC a été engagé par Argex pour donner un aperçu du marché des pigments de dioxyde de titane (TiO2), notamment les prévisions de prix.


Le rapport définit le marché mondial des pigments de TiO2 en termes de capacité globale, la demande mondiale, les tendances des prix mondiaux et régionaux, les profils des principaux producteurs, principaux usages finaux des pigments et des informations générales sur les types de minerai de TiO2 utilisés pour la production de pigments, y compris un profil des fournisseurs de minerai.

Le rapport définit également les propriétés clés qui différencient les pigments de TiO2 produites et commercialisées pour les principaux segments d'utilisation finale.

  • Prévisions jusqu’à 2015


L'absence d'une baisse significative de la demande, l'offre et la demande TiO2 est prévue pour être serrée jusqu'en 2015.

Le rapport conclut qu'il semble tout à fait probable que les producteurs de TiO2 auront le pouvoir de fixation des prix pour la plupart, sinon la totalité de cette période.

Depuis 2010, le prix mondial moyen de pigments de TiO2 de qualité élevée était d'environ 2 400 dollars la tonne, jusqu'en 2015, le prix de TiO2 devrait doubler pour atteindre 4 800 dollars la tonne.

  • Historique des prix du TiO2

 

Les vingt dernières années ont été caractérisées par des prix relativement plats pour les pigments de TiO2. À part la période du milieu des années 1980, les prix du TiO2 ont diminué sur une base réelle et n'ont généralement pas augmenté suffisamment pour compenser les coûts de production de TiO2, résultant en un réduction des marges bénéficiaires des producteurs.

Toutefois, la fourniture de TiO2 actuellement tendue et les conditions de la demande, signifie que les producteurs devraient inverser cette tendance et augmenter les prix sur une base réelle pour la période 2010 à 2015, sinon plus.

Dioxyde de titane : la demande est directement corrélée avec le PIB mondial.
La croissance de la demande de TiO2 est sujette à l'activité économique.

Le TiO2 est considéré comme un secteur où la demande est stimulée par la montée des économies et des niveaux de vie.

La corrélation entre la demande de TiO2 et le produit intérieur brut (PIB) a été constatée par de nombreux producteurs de TiO2.

Cette corrélation tient parce le TiO2 est fondamental pour de nombreux secteurs de base des économies, y compris les matériaux de construction, automobiles, équipements industriels, des emballages de consommation et matériaux de construction.

Lorsque les économies des pays (PIB) se portent bien, cela stimule la croissance de la demande de TiO2.

  • Le TiO2 attire de nouveau les investisseurs :

Un autre article dévoile l’investissement de Trimex (groupe indien) en Indonésie, pour une mine d’ilménite en trois phases permettant l’extraction la transformation, mais aussi la construction d’une nouvelle usine de production de TiO2.

Il est question d’un investissement 800 à 850 millions de dollars (soit environ 600 millions d’euros).

Pas encore de commentaires