En toute logique, la prochaine loi sur l’égalité professionnelle devrait intégrer l’obligation pour Pôle Emploi et ses sous-traitants de sexuer toutes leurs statistiques…
Les salariées licenciées de trois anciens sites du groupe Doux se voient proposer un accompagnement collectif original. Une expérimentation, financée par le conseil régional de Bretagne, qui introduit pour la première fois la notion de statistiques sexuées sur les personnes licenciées. Une découverte pour Pôle Emploi...
Les indicateurs permettant de comparer les évolutions professionnelles des hommes et des femmes sont essentiels pour nourrir les négociations des accords. Ces indicateurs du rapport de situation comparée permettent aux entreprises de progresser.
Les indicateurs permettant de comparer les évolutions professionnelles des hommes et des femmes sont essentiels pour nourrir les négociations mais ils ne sont en aucun cas suffisants. Parce que les partenaires sociaux sont souvent bien en peine de les interpréter et aussi parce que ce ne sont pas les indicateurs qui contribuent le plus à faire évoluer les mentalités...
Dans le prolongement des informations déjà communiquées, il est intéressant de signaler un peu plus précisément les contours des réformes envisagées par le Premier Président de la Cour des Comptes et qui ont été détaillées dans une note de synthèse en interne fin janvier.
La DRTEFP d'Ile de France a lancé en septembre 2008 un appel à projet pour la réalisation de formation sur l'égalité professionnelle en direction d'entreprises, de têtes de réseau et des acteurs de l'emploi. L'un des prestataires retenus est la Scop Perfégal qui propose donc de la formation/action sur l'égalité professionnelle totalement prise en charge par les fonds publics.
Cela s’appelle la « prise d’acte de la rupture du contrat » par le salarié. Si elle est justifiée, vous pouvez être condamné pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Si elle ne l’est pas, le salarié est considéré comme démissionnaire… avec toutes les conséquences que cela implique.