Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #146
Les syndicats catégoriels conviés au séminaire de direction du RSI - Feuilleton macronien pour les élections professionnelles chez Altran - Ordonnances : déjà les premiers sujets de fâcherie dans la branche de la sécurité - Orange NRS : la CFDT utilise le PV de désaccord pour affirmer sa signature de l’accord - Erreur dans la paie chez IBM : un ajustement potentiel à 12 millions d'euros - CCI : licenciement d’un manager « pour protéger et mettre à l’abri ses victimes en cours » - Un nouveau contentieux sur le coût et le délai des expertises CHSCT - Naval group : « renommer les choses pour faire croire qu’elles évoluent »
Sur 236 salariés concernés par le projet « contacts RH », 192 se verront proposer une réaffectation dans un centre régional, rapporte la CFDT dans un compte-rendu du comité central d'entreprise de juin. Le syndicat pointe au passage un nom plutôt mal choisi pour un projet qui génère autant de suppression de postes.
Après l’annonce du fiasco de la construction du SI Paye à l’ONP, les fédérations ont exigé la mise en place d’un comité de suivi afin d’être informés non seulement des nouvelles missions de l’opérateur (qui devrait prochainement changer d’appellation) mais également de l’accompagnement des agents touchés par cette décision.
À découvert : c’est ainsi que se sont retrouvés des agents de la Ville de Paris qui ont eu la désagréable surprise de ne pas recevoir leur paye de janvier sur leur compte bancaire.
Mesure emblématique pour l’ensemble de la fonction publique de l’État, la création de l’opérateur national de paye (ONP) a été actée au premier conseil de modernisation des politiques publiques dès 2007. L’enjeu de cette nouvelle structure est d’être l’organisme unique de paye de l’ensemble des 2,5 millions d’agents, représentant 40 % du budget de l’État.
Les bulletins de juillet sont arrivés à la date prévue mais certains salariés ont eu la désagréable surprise de recevoir celui d'un(e) collègue. La faute au prestataire de paie mais très vraisemblablement, il s'agît d'un couac lié à la mise en place de la fiche de paie virtuelle chez Big Blue. La CFDT-IBM s'est rapidement positionnée contre cette décision, proposée le 11 juin 2011 par le DRH.