Chez Carrefour, le projet de suppressions de 236 postes de paie s'appelle « contacts RH »
Sur 236 salariés concernés par le projet « contacts RH », 192 se verront proposer une réaffectation dans un centre régional, rapporte la CFDT dans un compte-rendu du comité central d'entreprise de juin. Le syndicat pointe au passage un nom plutôt mal choisi pour un projet qui génère autant de suppression de postes. Carrefour tire ainsi un trait quasi-définitif sur un poste, celui d'employé du service paie en magasin, pour évoluer vers celui d'employé « RH » dans un centre de services partagés.
Outil obsolète
En décembre dernier, l'enseigne de grande distribution avait informé les représentants du personnel d'une vaste réorganisation du métier de gestion administrative du personnel et de la paie. FO en a diffusé la version détaillée (sur 58 pages) après le CCE de mai (voir le document). Pilote du projet, la direction du développement RH met notamment en avant un outil de paie obsolète et ne permettant pas de s'adapter facilement aux évolutions réglementaires. Toujours selon la direction, 24 % des bulletins de salaire sont retraités aujourd'hui avant virement, la dématérialisation de la fiche de paie étant également un objectif phare de « contacts RH ».
Prime limitée dans le temps
En pratique, les personnes concernées bénéficieront de l'accord GPEC et de quelques mesures améliorées (non détaillées), précise la CFDT qui a cependant voté contre ce projet. Le syndicat a demandé une prime de transport à durée illimitée pour les employés contraints à une mobilité géographique. La direction ne l'a accordé que pour 18 mois. Les salariés ont jusqu'au 31 mars 2015 pour se porter volontaires à une mobilité interne.