Aller au contenu principal
Miroir Social

Main navigation

  • Qui sommes nous ?
  • Vous publiez
  • Nous publions
  • Contactez-nous
Abonnez-vous
Connexion
Accueil
Publiez gratuitement vos infos > Recevez la Newsletter >
Devenez membre
  • Thèmes
    • Rémunération globale & partage de la performance
    • Activités sociales et culturelles
    • Emploi, formation et compétences
    • Vie économique, RSE & solidarité
    • Santé au travail
    • Organisation du travail
    • Protection sociale
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    17 / 10 / 2024 | 69 vues
    Profile picture for user gprouteau

    Les revenus du travail en déclin: Un rapport de l'OIT alerte sur l'aggravation des inégalités et le risque pour les objectifs de développement durable

    L'Organisation internationale du Travail alerte sur l'écart croissant entre les revenus du travail et ceux du capital, ainsi que sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes sur le marché du travail.
    • Emploi, formation et compétences
    • Vie économique, RSE & solidarité
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    21 / 04 / 2023 | 202 vues
    Profile picture for user amoussaoui

    Droit international du travail : retour sur le challenge étudiant de l’AFOIT 2023

    À travers ce challenge, l'Association Française pour l'Organisation Internationale du Travail (AFOIT) encourage les étudiant.e.s à s’exprimer sur le droit international du travail et l’actualité de l’OIT.
    • Emploi, formation et compétences
    • Organisation du travail
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    23 / 03 / 2021 | 285 vues
    default-user-image

    L'impact des normes de l'Organisation internationale du travail

    Publication le 15 avril prochain, de l'ouvrage collectif publié aux éditions Mare & Martin sur L’impact des normes de l’O.I.T. sur la scène internationale (...)
    • Relations sociales
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    08 / 01 / 2018
    Profile picture for user RH

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #159

    La sécurité privée : un far-west social - L’OIT ordonne à l’Office européen des brevets de réintégrer le juge irlandais qui critiquait le président français - Le CE de Ford d’accord pour une médiation après la condamnation de la direction sur l’objectif des 1 000 emplois - Parité : le conseil d’administration de la Semitan vote pour deux administrateurs de plus puisque personne ne veut lâcher son siège - Pimkie et Etam : deux approches du droit syndical - Nouvelle note d’utilisation des TIC au ministère du Travail : des articles illégaux selon la CFDT - Contestation du PSE de Marks&Spencer : la CGT ira devant le conseil d’État - Perte des actifs adhérents à la CGT : les retraités augmentent (mais sans compenser) - Unité de recherche URMITE : les CHSCT confirment l'alerte de la CGT
    • Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
    • Emploi, formation et compétences
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    18 / 09 / 2017 | 6 vues
    default-user-image

    La santé au travail des salariés et les handicapés victimes collatérales de la « libération » de l'activité

    Libération du travail

    Les ordonnances sur le travail en instance de parution ont pour objectif « la libération du travail ». Théoriquement, elles entraîneraient une augmentation de l’emploi salarié.

    Ce dogme est la pierre de touche du FMI.

    Rapport du FMI à propos de l’Espagne en juillet 2001

    Extrait :

    • Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
  • Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #138
    Branle-bas de combat commercial chez HSBC : la crainte du « marche ou crève » - Projet Bridge chez Orange : course à la concentration des sites - Référé en justice pour demander l’intervention de l’inspection du travail à l’ONF - Fusion des instances et contestation de la prise en charge des frais d’expertise - Bernard Thibault représentera les syndicats français au comité d’organisation de Paris 2024 - Sans être représentative, la CGT se fait pourtant une place au CCE de HSBC - Progression de 12 % de l’indice de confiance des salariés de Bouygues Télécom sur l’avenir de leur entreprise - GPEC « out » chez HP : attente de validation de la DIRECCTE début août
    Rodolphe Helderlé lun 31/07/2017 - 17:35
    • Emploi, formation et compétences
    • Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    02 / 09 / 2015 | 2 vues
    default-user-image

    Économie sociale et solidaire : l'associatif créateur d'emplois

    Le communautaire collaboratif : nouvelle approche de l'économie, basé sur des humains engagés socialement, où le non lucratif devient la principale source d'emploi.

    • Vie économique, RSE & solidarité
    • Emploi, formation et compétences
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    25 / 03 / 2015 | 10 vues
    Profile picture for user LESUEUR

    Baromètre IFOP : l’origine des demandeurs d’emploi source de discrimination

    Un chômeur sur trois déclare avoir été victime d’une discrimination à l’embauche, quelle que soit son origine, selon une enquête du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail. L’origine extra-européenne est un facteur important de cette discrimination.

    • Vie économique, RSE & solidarité
    • Emploi, formation et compétences
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    02 / 03 / 2015 | 19 vues
    Profile picture for user LESUEUR

    Droit de grève : la crise se débloque à l’OIT

    Le 23 février, les représentants des employeurs et des travailleurs à l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ont trouvé un accord sur la reconnaissance du droit de grève, qui pourrait permettre de mettre fin à un conflit ouvert en 2012 par les premiers. Evelyne Salamero, revient sur la question dans le dernier numéro de la revue FO Hebdo de cette semaine.

    • Vie économique, RSE & solidarité
    • Relations sociales
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    14 / 11 / 2014 | 2 vues
    Profile picture for user LESUEUR

    Nouvelle charge des employeurs au conseil d’administration de l’OIT

    Le conseil d’administration de l’OIT, réuni du 30 octobre au 13 novembre à Genève, est le lieu d’un conflit social majeur.

    Depuis 2012, les employeurs cherchent à faire effacer soixante années d’une jurisprudence selon laquelle le droit de grève est indissociablement lié à la liberté syndicale.

    • Vie économique, RSE & solidarité
    • Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
    • Relations sociales

Pagination

  • Page 1
  • Page suivante ››
S'abonner à OIT

Aujourd'hui
on parle de...

ISBL,
FMF 88,
SNDGCT

et de...

Relations sociales,
Activités sociales et culturelles,
Emploi, formation et compétences

Les ressources

> Contributions aux assises du travail [Plein Sens]
> Egalité professionnelle : le jugement qui contraint BNP Paribas à prendre en compte la rémunération variable dans la méthode de calcul des écarts de rémunération...effective
> 
Baromètre de l’engagement des représentants du personnel
> Mission d’évaluation relative au positionnement de l’Ires et à l’impact de ses travaux
> Charte de l'environnement de travail de Sopra-Steria
> Les résultats des négociations sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France
> Accord télétravail chez HPE
> La compétitivité pour assurer le développement durable d’Airbus Helicopters
> Suicide en relation avec le travail : dimension juridique pour la reconnaissance en accident de travail et démarches réglementaires et judiciaires pour les victimes et les familles
> Bosch France : guide pratique pour mener une enquête interne objective lors de la dénonciation de faits éventuels de harcèlement moral ou sexuel au travail
> #PasChezBosch : Guide pratique pour prévenir et agir contre le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes au travail
> APLD dans la plasturgie : l'accord proposé par Plastalliance
> Télétravail le samedi à la Matmut pour les salariés des agences
> Plan de relance national : contribution collective du mouvement des SCOP
> Guide de lʼAccord de Performance Collective comme socle social de l'entreprise
> APC Fnac Paris sur la polyvalence
> Les interventions du colloque sur le harcèlement moral au travail
> Calcul de l'indemnité de rupture conventionnelle dans la fonction publique
> Rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, un guide syndical
> Accord de composition du CSE de Flunch qui permet à la direction de désigner des élus non syndiqués

 

  • Voir les dernières ressources
  • Partagez des ressources

Les rencontres

16/05 > Troisième édition du Sommet de la mesure d'impact
 

  • Voir les prochaines rencontres
  • Annoncer une rencontre

Nos services

  • Publiez gratuitement sur le média
  • Nos productions journalistiques sur abonnement
  • Parrainez nos rencontres
  • Accompagnement éditorial
  • Communiquez sur le média

Matmut Santé Psy

 

 

 

Nos partenaires

MG
MFP
Masfip
FA
Prefon
FMF
Apgis
PLS
Association des DRH des grandes collectivités territoriales
MDD
Groupe Vyv
FNMF
Anem
MCDEF
MNH
APF France Handicap
Klesia
Mgefi
MNT
Mutuelle Ociane

Les thèmes

  • Activités sociales et culturelles
  • Emploi, formation et compétences
  • Organisation du travail
  • Protection sociale
  • Relations sociales
  • Rémunération globale & partage de la performance
  • Santé au travail
  • Vie économique, RSE & solidarité

Accès rapide

  • Les abonnements
  • Les rencontres
  • Les ressources

© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine

Pied de page

  • Mentions légales et condition générale d’utilisation et d’abonnement