• Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    27 / 06 / 2023

    Image by <a href="https://pixabay.com/users/quincecreative-1031690/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2889044">3D Animation Production Company</a> from <a href="https://pixabay.com//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2889044">Pixabay</a>

    Quelles garanties sur la trésorerie des salariés portés en cas de liquidation judiciaire de leur société de portage salariale ?

    Le groupe Ventoris dont fait partie la société de portage salariale WebPortage a été mis en liquidation. Les salariés portés ne peuvent pas vider leur compte de trésorerie dont certains atteignent des réserves très conséquentes. Dans le cadre des garanties actuelles, ils ne retrouveront pas leur économie. Mais pourquoi de tels niveaux de trésorerie, entre lissage du salaire et optimisation fiscale ? Un dossier qui illustre l'intérêt d'une représentation du personnel, même pour des salariés portés...
  • Portage salarial et frais cachés : 2e round !
    Dans sa décision du 12 avril 2023, le Conseil d’Etat annule l'avenant de la convention collective nationale des salariés en portage salarial relatif à la détermination des prélèvements sociaux, fiscaux et autres charges financées par le salarié porté. Face à cette décision qui met à mal le modèle économique mis en place dans le secteur, le patronat a réagi extrêmement rapidement.
    Xavier Burot mar 16/05/2023 - 23:29
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    12 / 01 / 2023

    Barrière

    La branche du portage abaisse le niveau de rémunération permettant l’accès au salariat indépendant

    Le 20 décembre 2022, les partenaires sociaux de la branche du portage salarial ont signé un avenant à la convention collective de 2017 pour ajouter un nouveau premier palier à la grille de classification du secteur. Non signataire, la CGT y voit une porte ouverte à l'ubérisation des professions intellectuelles (...)
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    05 / 01 / 2023 | 203 vues

    5 ans de convention collective du portage salarial : un bilan contrasté !

    Le 22 mars 2017 était signée la convention collective du portage salarial. Cet évènement n’avait rien d’une évidence et s’apparentait, à de nombreux points de vue, à une bizarrerie. Cinq ans après, il est permis de mesurer la portée de cet acte fondateur, tout comme les imperfections qu’il contenait (...°
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    04 / 08 / 2022 | 387 vues

    Le Monde Après et Carventura : une entreprise de portage salarial et la société cliente condamnées pour délit de marchandage et travail dissimulé

    Le 30 juin dernier, le Conseil de Prud’hommes de Paris a condamné l’entreprise de portage salarial Le Monde Après et l’entreprise cliente Carventura pour délit de marchandage et travail dissimulé. En prime, la société Carventura a été condamnée à requalifier la relation de travail qu’elle entretenait avec la plaignante en contrat à durée indéterminée de droit commun avec comme sanction de lui verser une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse consécutive à la rupture unilatérale du contrat de travail (...)
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    03 / 08 / 2022 | 461 vues

    « Le modèle du portage salarial reproduit les inégalités du salariat en faisant miroiter l'illusion de l'autonomie » - Alexis Louvion, sociologue au CEET

    Soutenue en 2019, la thèse affiche la couleur : « Blanchir les zones grises de l’emploi : le portage salarial, extension ou détournement des institutions salariales ? ». Son auteur, Alexis Louvion est chercheur en sociologie au Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail (CEET). Il interviendra le 25 novembre au colloque organisé par la Fédération CGT des Sociétés d'études sur les perspectives d’avenir du portage salarial. Entretien sur les liens entre portage salarial et précarisation (...)
  •  « Le portage salarial n'ubérise pas le droit du travail mais la vigilance est de rigueur » - Benjamin Kantorowicz, avocat co-fondateur de Bianca
    Spécialiste du portage salarial (*), Benjamin Kantorowicz, avocat co-fondateur du cabinet Bianca, considère que cette pratique permettant de conjuguer indépendance et statut de salarié doit rester encadrée strictement alors que les tentations sont grandes de la déréguler. Il y aurait dans ce cas selon lui une ubérisation du droit du travail au sens négatif du terme. Entretien avec un avocat qui interviendra le 25 novembre dans le cadre du colloque organisé par la Fédération CGT des Sociétés d'études sur le bilan de la convention collective du portage salarial et l'évolution des droits associés à ce statut (...)
    Xavier Burot lun 06/06/2022 - 23:23
  • L’élargissement du portage salarial préconisé par le Sénat serait-il bon pour les salariés portés ?
    Après de nombreuses consultations, les sénateurs préconisent d'« assouplir les conditions de recours au portage salarial afin d’en faire bénéficier des travailleurs moins qualifiés » (...)
    Xavier Burot mer 20/10/2021 - 13:27
  • Guide : version annotée de la convention collective du portage salarial par la CGT
    Il était nécessaire de mettre un document de référence sur leurs droits et devoirs issus de cette convention collective à la disposition des salariés « portés ». Comme c’est la fédération CGT des sociétés d’études qui a réalisé ce guide, elle y a ajouté ses propositions d’interprétation, voire d’amélioration (...)
    Xavier Burot mer 29/09/2021 - 23:45
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    03 / 06 / 2021 | 364 vues

    Quand les patrons du portage salarial font du chantage aux organisations syndicales

    Mardi 25 mai 2021, lors de la réunion de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la branche du portage salarial, le syndicat patronal majoritaire (le PEPS) a annoncé qu'il ne souhaitait plus travailler avec la CGT, tant que je serais le représentant de sa délégation (...)