À l'issue du congé parental d'éducation (ou de la période d’activité à temps partiel), le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente (C. trav. art. L. 1225-55). Si le principe est clair, de nombreux enjeux surviennent à l’issue du congé parental d’éducation.
En 2014, le gouvernement a conditionné la durée du versement de l’allocation du congé parental à la prise du congé par les deux parents. Ainsi, pour le premier enfant d’un couple, six mois d’allocations sont réservés à l’autre parent. Ou perdus ! Pour la confédération, cette réforme visait surtout à faire des économies…
Le 17 septembre, les sénateurs ont adopté le projet de loi pour l'égalité entre hommes et femmes. Ce texte ambitieux vise à réduire les inégalités de traitement et d'opportunités entre hommes et femmes.
Les femmes de retour de congés de maternité ou de congé parental ont bien trop souvent de mauvaises surprises. Un arrêt du 19 juin 2013 en offre une nouvelle illustration originale.
Le décret qui modifie la réglementation sur le congé parental, dans les trois versants de la fonction publique, est paru le 18 septembre 2012.
Le personnel pouvant prétendre à un congé parental demeure, comme c'est le cas actuellement, les fonctionnaires (stagiaires et titulaires) et les agents contractuels justifiant d’un emploi continu et d’une ancienneté d’au moins un an.
À l’occasion de la conférence organisée avec le MEDEF sur « l’implication des hommes dans les politiques d’égalité professionnelle», l’ORSE publie une étude, qui à partir d’un état des lieux des accords d’entreprise, fait le point sur la place des hommes dans les dispositifs d’articulation travail
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine