Douche froide pour Sodie et Aksis, les deux premiers opérateurs du marché de l’accompagnement des contrats de sécurisation professionnelle (CSP) sous-traités par Pôle Emploi avec respectivement 8 et 7 lots sur un total de 27 sur la période 2012-2015.
L’usine Goodyear d’Amiens Nord a fermé le 23 janvier 2014 et 6 mois après, 15 % des 1 000 salariés à reclasser ont trouvé des solutions : 33 CDI, 11 CDD de plus de 6 mois, 67 formations diplômantes ou qualifiantes (d’une durée supérieure à 300 heures), 16 créations d’entreprises et 27 sorties du congé de reclassement suite à la notification de départ à la retraite des intéressés, soit 154 solut
« Par nos missions de diagnostic d’entreprises auprès des CE, nous sommes bien placés pour constater que beaucoup de stratégies de diversification échouent en conduisant à un affaiblissement des cœurs de métier », déclare Pierre Seleskovitch, le délégué syndical CFDT de Secafi, l’activité historique d’expertise auprès des CE et des CHSCT du groupe Alpha (
Il y avait 27 lots à se partager sur l’appel d’offres de Pôle Emploi pour accompagner les chômeurs volontaires à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Sodie récupère 8 lots comme mandataire, Aksis suit avec 7 lots. L’AFPA arrive en 3ème position à égalité avec Altedia, avec 4 lots chacun. Catalys obtient deux lots tandis qu'Anveol et Ingeus en obtiennent chacun un.
Le groupe Claf, spécialisé dans la formation et l’accompagnement des publics en difficulté, se déclare en cessation de paiement. La direction a demandé au Fonds national de garantie des salaires de prendre en charge le versement des salaires du mois de mars pour les 160 salariés (permanents et formateurs vacataires).
Une procédure de redressement judiciaire est ouverte.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine