Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 04 / 2012 | 51 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Cessation de paiement pour le groupe Claf, un sous-traitant de Pôle Emploi

Le groupe Claf, spécialisé dans la formation et l’accompagnement des publics en difficulté, se déclare en cessation de paiement. La direction a demandé au Fonds national de garantie des salaires de prendre en charge le versement des salaires du mois de mars pour les 160 salariés (permanents et formateurs vacataires).

Une procédure de redressement judiciaire est ouverte.

Le très fort développement sur tout le territoire du groupe, dont le siège est à Toulouse, s’explique en grande partie par la part de la sous-traitance auprès de Pôle Emploi et des conseils généraux. En 2010, c’est par exemple un marché de 900 000 euros que le groupe a décroché auprès de la direction régionale de Pôle Emploi de Poitou-Charentes. C’est ainsi que Claf est passé de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009 à 28 millions en 2010, avec au passage une introduction sur le nouveau marché.

 

  • Mais Claf était depuis quelques temps dans le collimateur de Pôle Emploi, qui avait notamment interrompu en 2011 des formations dispensées en Poitou-Charentes pour non-respect du cahier des charges, rapporte La Charente Libre qui précise qu’une procédure juridique avait été ouverte. Un coup dur qui s’est largement ébruité. En mars 2011, les élus de l’opposition au Conseil général des Hauts-de-Seine s’interrogeait dans Le Parisien sur le choix de confier l’accompagnement de 2 000 bénéficiaires du RSA à Claf en mentionnant le cas charentais.


La croissance exponentielle de Claf s’est-elle faite au détriment de la qualité, au prix d’un dumping sur les prix ? Cette cessation de paiement pose en tout cas la question des conditions de sélection des sous-traitants dans le cadre des appels d’offres de Pole Emploi, ayant fragilisé de nombreux prestataires (sur abonnement), comme par exemple Sodie (groupe Alpha). Jusqu’où est-il possible de tirer les prix vers le bas, en exigeant une qualité de service ?

Pas encore de commentaires