• Professeur syndiqué sanctionné pour abus de liberté d'expression : quelle règle va s'appliquer sur sa suspension de 3 mois ?
    Le professeur de philosophie René Chiche s'est vu infliger 3 mois de suspension de poste pour abus de liberté d'expression, notamment sur Twitter où il affiche son mandat syndical CFE-CGC. Va t-il continuer à percevoir le temps rémunéré au titre de son activité syndicale ?
    Rodolphe Helderlé jeu 11/05/2023 - 10:36
  • Suppressions de postes dans l'Education Nationale: le gouvernement organise le chaos !
    Le gouvernement organise le chaos ! Organisons la mobilisation !
    Clément Poullet jeu 12/01/2023 - 00:53
  • Enseignants : rémunérer les heures supplémentaires rendrait-il le métier plus attractif ?
    Ce que l’on faisait volontiers gracieusement en contrepartie d’un statut protecteur, on devrait désormais le faire monnayer en contrepartie du renoncement à celui-ci (...)
    Angélique Chassy mar 18/10/2022 - 23:15
  • Pas d'anonymat pour les fonctionnaires bénéficiaires des décharges syndicales Rodolphe Helderlé mar 19/02/2019 - 15:32
    Action & démocratie, un petit syndicat de l’Éducation nationale affilié à la CFE-CGC a obtenu du Conseil d’État le droit d’accéder aux listes nominatives des heures de délégation accordées par l’un de ses concurrents… L’argument de la protection de la vie privée tenu par le ministère pour justifier son refus ne tient pas.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    19 / 02 / 2019

    BipBipInfos : la veille sociale hebdomadaire exclusive n°213

    Pas d'anonymat pour les fonctionnaires bénéficiaires des décharges syndicales - Les « fake news » supposées de la CGT décryptées par le syndicat des professions judiciaires CFDT - Société Générale : quand un e-mail de la CGT met 4 jours pour parvenir aux destinataires - Intérim : quand les entreprises utilisatrices jouent sur l'ambiguïté d'une circulaire pour verser la prime Macron - Critique du plafonnement des indemnités prud’homales : le kit de combat du Syndicat des avocats de France - Acte à caractère homophobe chez Sopra Steria : une enquête interne difficile - Le(s) nouveau(x) rôle(s) à jouer du CSE dans les processus d’alerte en matière de santé au travail - Nexter cède Euro-Shelter, le futur repreneur présente le projet aux salariés - BNP Paribas Securities Services : les limites du temps partiel en forfait jours - Soyez vigilant ! : la direction de Total communique sur la nouvelle convention dentaire
  • Les projets d’extension d’ouverture des bibliothèques ne passent pas chez les professionnels
    Deux appels distincts ont été lancés sur internet par le personnel des bibliothèques universitaires et ceux des équipements de lecture publique de la Ville de Paris.
    Social Nec Mergitur lun 02/05/2016 - 08:23
  • 90 % de taux d'insertion pour les diplômés de masters
    Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de rendre public sa cinquième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université.
    Jacky Lesueur lun 12/01/2015 - 06:27
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    28 / 01 / 2014 | 18 vues

    Reconnaître et prévenir les risques de santé au travail dans l’Éducation nationale

    Le 21 novembre 2013, le carrefour santé social, qui réunit la MGEN et les principales organisations syndicales de l’Éducation nationale (les fédérations FSU, UNSA-Éducation, SGEN-CFDT, et les syndicats SNES, SNUipp, SE-UNSA et SNPDEN), organisait un colloque sur la santé au travail dans l’Éducation nationale.

  • Sanctions des enseignants malades : le ministère rappelé à l'ordre
    Un enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) est sanctionné pour « défaut de surveillance des élèves », « défaut de pilotage pédagogique », « insuffisance dans les responsabilités assumées en qualité de secrétaire de l'association sportive », « défaut d'évaluation des élèves », « postures inadaptées » et « propos outrageux à caractère sexuel à l'égard d'élèves et enseignantes ».
    Pascal Bouchard mer 19/06/2013 - 08:52
  • Élèves handicapés et aide aux directeurs d'école : les 12 000 contrats aidés sont maintenus, pas forcément les personnes
    « Le Ministère de l'Éducation nationale a confirmé à la CFDT que les 12 000 contrats d'EVS (emplois vie scolaire) et AVS (auxilaire de vie scolaire) chargés de l'aide à la direction d'école et à l'accompagnement des enfants handicapés à l'école sont maintenus pour la rentrée scolaire prochaine », annoncent dans un com
    Pascal Bouchard lun 10/06/2013 - 08:45