Le 26 mars 2024, Secafi a invité, aux côtés de Pierre Ferracci, Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, et François Hommeril, Président Confédéral de la CFE-CGC,
Ombretta Signori, Responsable de la Recherche Macroéconomique et Stratégie de OFI Invest Asset Management livre son point de vue, dans un contexte qui nourrit sombre d'interrogations ,voire d'inquiétudes...
Dans une note de conjoncture, Linda Rua, consultante au sein du Groupe 3E, met en lumière la baisse des salaires réels, la hausse des marges des entreprises dans certains secteurs, les interrogations sur les évolutions à venir et propose aux élus de CSE quelques questions à poser en séance pour mieux appréhender les effets de la conjoncture sur leur entreprise.
L’arrivée de la fin d’année est l’occasion pour les élus du personnel de se préparer aux négociations annuelles obligatoires, dites « NAO ». Cette négociation s’inscrit dans un cadre inédit depuis des décennies, à savoir, une inflation forte et des risques de récession, liés à la guerre en Ukraine. Situation aggravée par une pénurie de personnel dans pratiquement tous les métiers…
Un périple dans plusieurs états américains (Californie, Wyoming, Dakota du Sud, Montana et Colorado) entre côte Pacifique et Midwest permet de mieux comprendre l'actualité économique et sociale des Etats-Unis (...)
Pérennisation de la prime « Macron », favoriser la mise en place de l’intéressement, déblocage exceptionnel de l’épargne salariale, monétisation des jours de RTT, revalorisation du seuil d’exonération des titres restaurants : il y a tromperie sur la marchandise !
Les banques centrales sont engagées dans un processus de remontée des taux directeurs pour essayer de juguler l’inflation, au risque de provoquer un ralentissement économique, voire une récession (...)