Organisations
Schneider Electric propose une prime dividendes de 150 euros
C'est une enveloppe de 3 millions d'euros que la directions de Schneider Electrics accepterait de débloquer au titre de la prime sur les dividendes. Les 20 000 salariés encore en poste en France toucheraient ainsi 150 euros, rapporte la CFTC.
Les syndicats demandaient une prime de 1 200 euros. Avec l'intéressement et la participation, cela faisait 1 950 € par salarié, soit une enveloppe de 39 millions d'euros correspondant selon la CFTC à « un tiers du bénéfice recalculé au pro rata des salariés français par rapport à l'ensemble du groupe ».
Afficher les commentaires
Précisions sur la prime dividende Schneider Electric
En appliquant la règle préconisée par le Président de la république (1/3 des bénéfices aux actionnaires sous forme de dividende, 1/3 en réinvestissement dans l'entreprise, 1/3 redistribué aux salariés), la CFTC Schneider Electric a calculé que pour que redistribuer un tiers du bénéfice de l'entreprise rapporté au périmètre France (au prorata des salariés français par rapport à l'effectif mondial), il faudrait compléter l'intéressement particpation reçu cette année d'une prime de 1950 euros au lieu de 150 euros :
Avec 150 euros, on est donc loin du compte !
Il est iaussi ntéressant de comparer le cout total de 3 millions d'euros de 20 000 primes de 150 euros versés aux 20 000 salariés français de Schneider Electric à la part varaible de rémunération du PDG qui s'est élévé à 4,6 millions d'euros en 2010 (bonus, actions gratuite, plus values sur stock option, etc...) selon Le Figaro et l'Expansion du 1er juin 2011.