Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 05 / 2010 | 158 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4200
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

RPS : France Télécom a repris 40 des 107 préconisations de Technologia dans ses accords

Après 8 mois d'expertise, la mission grand angle du cabinet Technologia, sur l'évaluation et les plans d'actions à engager chez France Télécom pour réduire les risques psychosociaux, s'est terminée le 21 mai 2010 par la remise d'un rapport de 700 pages. La sous-partie sur les préconisations compte une trentaine de pages. L'occasion pour le cabinet de souligner que 40 de ses propositions d'actions (sur 107) se retrouvent dans les accords (stress, mobilité, équilibre vie privée-vie professionnelle, seniors...) récemment signés.

En finir avec le contrôle systématique


Le rapport préconise de passer d'un outil informatique d'un outil de contrôle et de mesure à un outil d'aide à la performance. Sur ce point la direction a admis que le système d'information devait être une aide et pas une contrainte. Mais si la direction a validé le principe d'un « audit critique » sur le système d'information « en associant les acteurs de la prévention », elle n'a en revanche pas acté la mise en place d'indicateurs de satisfaction des salariés.


Dans ses préconisations à l'égard des techniciens du réseau, le cabinet souligne que « le retour à la confiance et à l'autonomie n'exclut pas le contrôle, mais il s'agit d'un contrôle axé beaucoup sur l'efficacité que sur les moyens ». Un rapport final qui conseille d'ailleurs à France Télécom de chiffrer la non-qualité, inhérente notamment aux injonctions contradictoires, sur ses plates-formes téléphoniques et ses boutiques.

Pôle de compétence RPS

À noter que la direction a tenu à conserver les « espaces développement » que le cabinet proposait de supprimer au regard d'une « image trop dégradée ». De même, la proposition de mettre en place un réseau de médiateurs est passée à la trappe. Un pôle de compétence prévention RPS va être en revanche créé. Animé par des coordinateurs nationaux, il assurera une mission de coordination et de centralisation des informations (expertises CHSCT, indicateurs RPS). Il pourra être saisi par « n'importe quel salarié de façon nominative ».

Avertissement

Le rapport lance un avertissement :

  • "A tous les niveaux de l'entreprise, persistent encore des stigmates d'un temps passé et une volonté de poursuivre comme auparavant. Une survivance de ce passé si proche, qui même si elle ne s'affiche pas, semble être encore portée par une cohorte de responsables sans doute peu nombreux à ce jour mais qui considèrent que le temps fera son œuvre et qu'il n'est nul besoin de changer, les nombreux départs à la retraite à venir régleront le problème sans qu'il soit besoin de remettre en question le mode de fonctionnement actuel."

 

 

Pas encore de commentaires