Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 05 / 2013 | 33 vues
Jean-Louis Lascoux / Membre
Articles : 25
Inscrit(e) le 06 / 04 / 2010

RPS et QVT : changeons donc de paradigme avec la médiation professionnelle

« La médiation professionnelle : antidote au RPS »

Lors de cette conférence à Preventica Lille, le 28 mai 2013, la démarche des médiateurs professionnels a été clairement proposée.

Tandis qu'il serait de bon ton de raconter que les RPS sont partout dans toutes les organisations et qu'il convient d'enfoncer le clou de la responsabilité des entreprises, une alternative serait-elle envisageable ?

La représentation « psycho-sociale » de la personne ne serait-elle précisément qu'une représentation ? Pour en discuter, pourrions-nous admettre que l'entreprise pourrait être un jour considérée comme responsable de la spiritualité de ses salariés ? Pourrions-nous envisager d'enquêter sur le sujet sous le prétexte par exemple d'engager le dialogue ? Quelle représentation encore de la personne pourrait faire l'objet d'une utilisation ?

Changeons donc de paradigme

Et si la personne n'était ni psycho, ni statistique ? Si la personne était une aspiration à être mieux et non a être enfermée dans des représentations faites d'histogrammes et de camemberts colorés ?

Me Agnès Tavel a rappelé le cadre légal de la santé et de la sécurité au travail en l'illustrant d'exemples jurisprudentiels. Un exemple de harcèlement moral, un exemple d'invectives et un dernier exemple de cambriolage à mains armées. Dans les trois cas, l'entreprise a été considérée comme ayant manqué à son obligation générale de sécurité. Me Tavel a mis en évidence que cette obligation est très large et exige un résultat.

  • Cette intervention a montré en quoi la qualification juridique conduit à l'impasse quant à la résolution de la problématique humaine. La solution juridique ne permet ni à l'un ni à l'autre de sortir de la querelle relationnelle qui a émergé.


Ensuite, j'ai choisi de présenter trois exemples. Le premier a été celui d'un salarié d'une entreprise industrielle se plaignant d'un harcèlement moral. Dans un premier temps, un an auparavant, mobilisation de la direction qui n'est pas parvenue à produire un arbitrage satisfaisant pour le salarié. Mobilisation du délégué du personnel, évocation de la situation en CHSCT, intervention de la direction du travail. Rien n'y a fait. Un arrêt maladie, suivi d'un autre. La médecine du travail s'est impliquée dans l'affaire. La direction du travail a préconisé un cabinet de RPS. Une proposition a été faite d'« étude en profondeur ». La trésorerie de l'entreprise n'était pas au beau fixe à ce moment-là et le devis a alerté la direction. Un salarié a préconisé une autre action et c'est là que la médiation professionnelle a été mise en pratique. Le montant du devis était cinq fois moins élevé et le problème relationnel a été résolu en quatre jours. Le deuxième exemple a été celui de la mise en place du médiateur de la police nationale qui est désormais plus qu'un ombudsmann, mais qui s'engage sur une démarche de qualité pour les relations internes au sein de la police en France. Le troisième exemple a été celui de la CRAMIF qui a désormais un médiateur professionnel interne (espoir de la médiation 2012).

L'objectif de cette conférence a été de présenter la proposition des médiateurs professionnels : intervenir là où les difficultés relationnelles se font ressentir.

Ils mettent en place un processus structuré d'accompagnement de la qualité relationnelle : le contrat cadre éthique et médiation-CCEM, avec des conventions ViaMediation. Souvent, la première action est la résolution des différends existants. Ils font ensuite un accompagnement pédagogique de l'encadrement.

  • Puis, si la direction le souhaite, en concertation avec les partenaires sociaux qui veulent s'impliquer, un système de médiation internalisée peut être institué.

Les acteurs, médiateurs professionnels internes, formés à l'EPMN, sont rattachés à la CPMN, en garantie de leur indépendance, de leur impartialité et de leur neutralité.

L'entreprise signe un engagement éthique par lequel elle s'engage à préférer recourir à l'intervention d'un médiateur dans tous les cas de différends, qu'ils soient internes ou externes, soit avec les salariés, entre les salariés, avec les fournisseurs ou les clients. Dans cette présentation, il y a tout de l'action que les médiateurs professionnels proposent.

La médiation professionnelle est une alternative à toutes les représentations combinées avec des questionnaires et des inventaires sur la « qualité de vie au travail » et les « risques psycho-sociaux ». C'est une alternative pour la qualité relationnelle.

Pas encore de commentaires